Les investisseurs restent prudents avant une batterie d’indicateurs américains en séance et le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed attendu dans la soirée.
La plupart des investisseurs hésitent encore à placer des gros paris sur l’or avant le discours de ce soir par Ben Bernanke, le président sortant de la Fed. En effet, la majorité des participants du marché attendent la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, attendue après la clôture européenne.
Toute déception sur le front des indicateurs économiques américains devrait alimenter le débat sur une non-réduction des rachats d’actifs de la Fed.
Les investisseurs sont conscients qu’en cas d’amélioration continue de l’économie américaine, la Réserve fédérale américaine sera amenée à revoir sa politique monétaire ultra-accommodante et très favorable au marché, peut-être dès le mois de décembre.
Plusieurs responsables de la Fed ont tenu des discours rassurants pour les marchés ces derniers jours en prévenant qu’il n’y avait pas d’urgence à changer de politique monétaire.
De son côté, le président de la Banque centrale américaine Ben Bernanke a estimé mardi soir que la reprise économique « avait encore du chemin à faire » et qu’il faudrait « encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal ».
Ben Bernanke a ajouté être d’accord avec « l’opinion exprimée » par sa successeur Janet Yellen, cette dernière ayant indiqué récemment vouloir continuer à mener une politique monétaire accommodante.
Alors que la semaine a débuté plutôt lentement, les événements de la journée pourraient bien provoquer une vive réaction si les marchés découvrent quelque chose d’inattendu.
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire