La banque centrale néerlandaise est en train de déterminer si ses réserves d’or et de cash peuvent être stockées en dehors d’Amsterdam. Les réserves sont actuellement entreposées dans un sous-sol sécurisé, au siège de Frederiksplein.
Les réserves ne doivent pas être déplacées pour des raisons de sécurité mais parce que le bâtiment est en cours de rénovation. La banque se demande également si un immeuble moderne en centre ville est un endroit approprié pour un coffre-fort, rapporte le NRC.
Une telle quantité d’or et de cash exige une sécurité optimale, et il devient difficile pour le personnel et les visiteurs d’entrer dans le bâtiment. Ils sont confrontés à des contrôles de passeports, des scanners, des portiques de sécurité et des gardes armés.
Réduire les risques
Afin de réduire le risque, l’or néerlandais est également stocké à New York, Ottawa et Londres, même si en 2014 environ 122,5 tonnes de réserves d’or ont été rapatriées depuis New York vers Amsterdam. La banque centrale estimait préférable d’avoir son or à portée de main en période de crise financière.
Les réserves d’or des Pays-Bas s’élèvent à 612 tonnes d’or, soit une valeur de 22,1 milliards d’euros aux prix actuels.
On ne sait pas où les réserves seront déplacées. À New York, l’or néerlandais est conservé dans un coffre-fort anti-sismique, au cinquième sous-sol. Quelque chose de similaire devrait être construit aux Pays-Bas.
Source : http://www.dutchnews.nl/news/archives/2016/02/85796-2/
Laisser un commentaire