Avec l’or dépassant le niveau de 1900$, King World News a décidé d’interviewer Jim Rickards, directeur général senior chez « Tangent Capital Markets », pour connaitre son point de vue sur les évènements récents. Interrogé sur l’impact du déménagement de l’or du Vénézuela hors d’Angleterre, il déclare :
« Les gens sont au courant de cette histoire mais je pense qu’il la sous-estime. Dans le sens où, je ne suis pas sûre que toutes ses implications ont été assimilé. Ils possèdent environ 6.3 milliards de dollars en trésorerie et un peu plus de 200 tonnes d’or, d’une valeur de 200 milliards de dollars, cela représente donc pas mal de richesse.
Hugo Chavez déménage ses dollars de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), qui est le banquier principal des banques centrales. Pour les placer dans des banques russes, chinoises et brésiliennes. En gros, il est en train de sortir du système bancaire occidental pour se déplacer vers le communisme, et les systèmes bancaires Russes et latino-américain. »
Jim Rickards continues :
Il a appelé la banque d’Angleterre et il lui a demandé qu’on lui expédie son or au Vénézuela où il a fait construire des nouveaux coffres forts afin de le stocker.
Prenez une vue d’ensemble, qu’est-ce que cela signifie ? Bien, ces dollars qu’il déménage de la BIR vers les banques russes et chinoises me font dire qu’il doit s’inquiéter à propos d’un gel. Il s’inquiète d’une sorte de confrontation avec la première puissance mondiale, les états-unis, mais il est également inquiet à propos de la valeur du dollar lui-même.
Donc une fois qu’il a ses dollars dans des banques russes. Il peut demander à ces banques, ses nouveaux dépositaires, « Je veux que vous vendez mes dollars, vous pouvez acheter des euros, acheter plus d’or, acheter des yuans chinois. Mais c’est une façon pour lui de diversifier sans que ses choix soit tracés.
Actuellement, si il faisait ces opérations au sein de la BRI, la Fed et d’autres personnes en auraient pleinement connaissance, mais s’il les fait via une banque russe, nous ne savons pas ce qu’il fait. La Russie serait une sorte de façade pour le Vénézuela. Donc premièrement, c’est un moyen de sortir du système américain et de ne plus être assujetti à un possible gel. Deuxièmement, c’est un moyen de sortir du dollar pour en plus être assujetti à un effondrement de celui-ci.
Voici, un gars qui l’a vraiment fait, il a appelé la Banque d’Angleterre qui est l’un des grands dépositaires. D’ailleurs, il y a deux grands dépositaires dans le monde, la « Federal Reserve Bank » de New York et la Banque d’Angleterre qui détiennent 600 tonnes d’or chacune, la plus grande partie pour d’autres personnes et non pas pour eux-mêmes.
Qui sait combien de fois l’or du Vénézuela a-t-il été promit ? Ce qui est évident, c’est que les propriétaires d’or papier pensent que cet or s’appuie sur de l’or physique, alors que ce n’est qu’un multiple élevé de cette or physique, c’est une pyramide inversée. Alors, quand les gens commencent à liquider, en gros retirer leur argent du système, c’est comme quand au casino vous reprenez vos jetons et quittez de la table de jeux. Le Vénézuela est en train de dire, « Hé, nous quittons la table »
Maintenant, je pense que le Vénézuela est en train d’acheter de l’or (physique). Bien, la Banque d’Angleterre a dû livrer 200 tonnes d’or au Vénézuela, alors peut-être que cet or était promis à quelqu’un d’autre. Il est peut-être loué à JP Morgan ou Barclays ou HSBC, ce qui signifie que cette personne de l’autre côté de l’échange, va également vouloir faire revenir son or et vous allez voir que le marché va commencer à se resserrer, imploser et se désendetté quelque peu. Ça va nous aider s’il y a plus de pays qui commencent à reprendre possession de leur or.
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire