Avec la Chine et le Vietnam (ce dernier étant dorénavant un importateur d’or majeur) absents des marchés et ce jusqu’à mercredi, à cause des célébrations de la nouvelle année, les banques spécialisées dans l’or tentent d’en profiter pour faire baisser le cours du métal précieux. Hier (mardi) 99.000 contrats sur l’or – soit 9,9 millions d’onces ou 287 tonnes – ont été vendus sur le marché entre 9h et 11h, ce qui eu pour effet de faire baisser le cours de 26$. Remettons cet événement dans son contexte : un total de 179.833 contrats ont été échangés entre lundi 5h et mardi 17h, soit une journée entière de trading de 23 heures. Mais 55% du volume des échanges d’hier – le volume nécessaire pour faire chuter l’or– a été échangé en 2 heures durant le marché de New York.
Pensons différemment : Durant cette fenêtre de 2 heures, c’est 35 jours de production des mines d’or mondiale qui ont été échangés sous forme d’or papier. Le nombre de contrats en cours a augmenté de 5.290, ce qui correspond à plus de 15 tonnes d’or. Le montant total d’or disponible à la livraison – selon les « chiffres officiels » du compte or – est de 804.900 onces, ou 23 tonnes. En seulement une journée, les banques spécialisées (JP Morgan, HSBC and Scotia) vendaient 65% des réserves d’or livrable du COMEX. Et ce chiffre de 65% est obtenu si vous croyez réellement le rapport des banques sur les stocks d’or (non audité). Moi je n’y crois pas.
L’or était de nouveau attaqué aujourd’hui (mercredi 18 fev) – encore à 11h EST. Cette fois-ci, l’or a chuté de 9$ en 30 minutes, le plus gros de la chute s’est produit durant les premières minutes. Aujourd’hui, 18.000 contrats à terme sur l’or pour avril ont été échangés en l’espace de 30 minutes, représentant 24% (jusqu’à hier 18h) du volume total des contrats d’or pour avril. C’est 52 tonnes d’or papier – soit plus du double du montant des réserves d’or livrable du COMEX.
Il est très douloureux pour la plupart d’entre nous de regarder cette chute, car nous comprenons que notre système est entièrement corrompu. Nous savons aussi à quel point les conséquences seront dévastatrices pour l’ensemble de la population américaine (et, en réalité, pour le monde entier) lorsque ce schéma de Ponzi géant explosera.
Ce ne sont pas des marchés libres, même si on fait un gros effort d’imagination. Ces marchés sont contrôlés par de dangereux criminels qui tentent de voler la richesse de chacun d’entre nous, en détruisant notre système. Si rien n’est fait, la vie de vos enfants sera difficile. Je n’ai pas d’enfant, donc rien à attendre du futur système, mais j’ai une éducation avec un respect profond du « bien » et du « mal ».
Laisser un commentaire