« Dr. Doom » recommande de posséder de l’or physique et de le conserver hors du système bancaire.
Le Dr Marc Faber, investisseur légendaire et éditeur du Gloom, Boom & Doom Report, est bien connu pour ses investissements à contre-courant des tendances dominantes (contrarian).
Dans un récent entretien avec Metal Masters et Hard Assets Alliance, il a déclaré que le plus grand risque géopolitique pour les États-Unis n’est pas une guerre conventionnelle, mais plutôt une cyberattaque qui pourrait couper le réseau électrique américain.
Dans une telle situation, l’or deviendrait un moyen d’échange irremplaçable. Mais ce n’est pas la seule raison de posséder de l’or aujourd’hui.
Actifs diversifiés en dehors du système bancaire
Marc Faber a grandi en Suisse au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une époque difficile qui fait que sa famille se méfie de la monnaie papier et lui a enseigné l’importance des métaux précieux comme filet de sécurité.
Faber se souvient de la façon dont son père parlait des millionnaires. « Dans les années 50 et 60 et 70, c’était beaucoup d’argent. Aujourd’hui, un million n’est rien du tout. Malheureusement. Quand les gens disent, ‘Oh, il n’y a pas d’inflation dans le système’, ça n’a aucun sens. Par rapport aux actifs, la monnaie a perdu une grande partie de son pouvoir d’achat. »
Après deux décennies à Wall Street, les actifs de Faber se composaient principalement d’obligations, d’actions et d’immobilier. C’est dans les années 1990 qu’il s’est rendu compte qu’il valait mieux avoir un « actif diversifié hors du système bancaire et sans caractère financier ». Il a alors commencé à acheter de l’or physique chaque mois.
La Fed ignore largement l’or en tant qu’actif, car « l’or est une source d’embarras pour les banques centrales ».
Quand les lumières s’éteindront, le Bitcoin aussi
Concernant une possible guerre, Faber croit qu’il est peu probable qu’un pays envahisse la Chine ou les États-Unis. Selon lui, la vraie vulnérabilité réside « dans les guerres sans chars d’assaut, par exemple, quelqu’un pourrait couper l’électricité à New York, ou Internet. Si quelqu’un coupait Internet, que se passerait-il ? »
C’est là que les lingots d’or prennent toute leur importance : « Dans ce genre de situation, vous voulez avoir accès à quelque chose de physique qui est un moyen d’échange reconnu. »
« L’or est piloté par l’impression monétaire »
Les politiques monétaires de la Fed bénéficient aux super élites, les 0,01%. Ils progressent alors que l’Américain moyen souffre : « 50% des Américains détiennent aucun actif… ils ne profitent pas de l’impression monétaire. Au contraire, ils la subissent parce que le coût de la vie augmente, bien plus que ce que le CPI (indice de l’inflation) ne l’indique ».
Il pense que « la reprise, à l’échelle mondiale, est très faible » et que la croissance rapide de la dette est une menace évidente qui pourrait conduire à un nouvel effondrement financier.
« Détenir des actions, de l’or, ainsi qu’une exposition aux obligations, assure une certaine diversification », dit-il. « Lorsque l’heure de la vérité arrivera, vous pourrez perdre, par exemple, 50% de vos biens, mais votre voisin perdra tout. Donc relativement parlant, vous aurez très bien réussi. »
Source : http://www.newsmax.com/Finance/InvestingAnalysis/marc-faber-gold-cyber/2017/08/18/id/808462/
Laisser un commentaire