Alors que l’or consolide ses gains récents et que la volatilité continue sur les marchés boursiers mondiaux, King World News a interrogé le gérant de fonds légendaire : Marc Faber, auteur du « Gloom Boom and Doom Report ».
Interrogé sur les actions sur les marchés mondiaux Faber a répondu: « Mon opinion est que nous avons atteint un sommet entre Février de cette année et Juin, et que nous avons eu un très fort déclin. Il y a eu ensuite un rebond sur le S&P 500, de 1,100 à environ 1,200, et nous nous dirigeons encore plus bas. Nous allons casser le plus bas que nous avons atteint en Juillet / Août à 1,100 (sur le S&P 500). Je pense que nous allons tout droit vers 1,000.
Il me semble que la tendance à la baisse est très, très forte. Nous pourrions donc rentrer dans une phase de liquidation et il est possible que nous atteignions les 900 sur le S&P 500. »
Lorsqu’on lui a demandé si les décideurs imprimeront encore plus d’argent si le marché boursier venait à baisser de manière critique, Faber a répondu: « Oui, je suis sûr que l’impression d’argent va continuer. Nous n’aurons pas un QE3 officiel annoncé immédiatement, mais je pense que si le marché boursier s’affaiblit encore davantage, les décideurs politiques prendront à coup sûr quelques mesures supplémentaires pour imprimer avec l’Europe. »
Interrogé sur le marché de l’or Faber a déclaré: « Depuis fin Juin, nous avons eu des mouvements très forts, et c’est intéressant, tant sur l’or qu’en bons du Trésor. Fin Juin, le cours de l’or était d’environ $ 1450, $ 1480 et ensuite nous sommes montés à un pic de 1 921 $ sur le marché spot. Puis l’or est retombé à environ $ 1.700, et maintenant nous sommes de retour à 1876 $.
Je pense qu’une correction va se produire, mais vous avez pu entendre aujourd’hui que la Banque Nationale Suisse a indexé le franc suisse sur l’euro. En d’autres termes, cette monnaie qui était perçue comme une valeur refuge, n’est plus une monnaie sûre, parce qu’elle s’est rattaché à une monnaie relativement faible, l’euro.
Donc je pense que les investisseurs seront de plus en plus se poser la question, « Si je veux détenir des liquidités et que j’ai dollars américains, ils ne sont pas très attractifs en raison de la planche à billet gérée par Bernanke (président de la Réserve fédérale des États-Unis). L’euro n’est lui aussi pas très attractif, car l’Europe va imprimer trop d’argent et ils vont surement émettre des bons du trésor européen « euro bonds », qu’ils vont également monétiser.
Puis ils s’occuperont de la livre sterling et ainsi de suite. En termes de devises papier, il n’y rien de très intéréssant. Ensuite, les gens vont se demander: « Comment puis-je investir un peu d’argent dans quelque chose qui va maintenir sa valeur sur une longue période ? » ils se tourneront alors vers l’or et l’argent. »
Lorsqu’on lui demande comment cette impression massive d’argent va se terminer, Faber répond: « Cela ne peut pas bien se finir. Ca finira par être une catastrophe. Mais beaucoup de choses peuvent arriver entre aujourd’hui et le jour ou nous allons toucher le fond. La question qu’un investisseur doit se poser est: « Comment puis-je me protéger au mieux de la catastrophe finale ? » Ma réponse est simple : A partir d’aujourd’hui, vous devez être diversifiés.
Vous savez, si vous regardez les deux à trois dernières années, si vous possédiez des actions à travers le monde, si vous possédiez une propriété, si vous possédiez un peu d’or et si vous possédiez un peu d’argent, vous auriez fait les choses convenablement. Mais récemment, les bourses sont en chute et l’or est monté, donc je pense que l’or est une bonne couverture contre les actifs financiers. »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire