Le lingot d’un demi-kilogramme est une excellente alternative pour entrer dans le monde de l’investissement dans l’or physique. Ses 500 grammes d’or répondent aux exigences de la LBMA et sont plutôt réservés aux placements importants.
Un lingot d’un demi-kilo d’or pur
Pour être admis sur le marché de l’or d’investissement, un lingot d’or doit titrer au moins 995‰. Mais dans la grande majorité des cas, le titre sera plutôt de l’ordre de 99,99%.
Ainsi, la plupart des lingots de 500 grammes que trouveront les investisseurs répondent à ces standards, qui sont nécessaires pour être reconnus par la London Bullion Market Association (LBMA). Il est d’ailleurs important de s’adresser à des raffineurs accrédités par cette agence : c’est un gage de qualité mondialement reconnu.
Le prix du lingot de 500 grammes est d’environ 18 000 euros. C’est donc un investissement conséquent, bien qu’il existe des barres aux tailles plus importantes. Il s’adressera en priorité aux gros investisseurs, qui ont là une barre adaptée pour leurs placements de long terme.
En effet, un lingot d’un demi-kilo est relativement difficile à revendre. Si une personne a besoin de quelques milliers d’euros de façon urgente, il n’aura pas d’autre choix que de revendre l’ensemble de sa barre, celle-ci ne pouvant pas être scindée.
Les épargnants plus modestes peuvent aussi y voir un actif intéressant pour un investissement unique. Il reste aussi possible de participer à l’acquisition d’une barre de 500 grammes par l’achat d’or mutualisé : dans ce cas, plusieurs acheteurs mettent en commun leurs fonds, et chacun d’entre eux possèdera une fraction de la barre acquise. Mais c’est un mode d’investissement que nous déconseillons fortement.
Un remplaçant de la barre d’un kilogramme ?
Dans un contexte de crise économique, l’or a vu son prix s’envoler ces dernières années. Il avait déjà triplé de 2001 à 2009.
Ainsi, les barres « traditionnelles » sont devenues hors de prix, ou du moins réservées à une élite. C’est le cas du célébrissime lingot d’un kilo, dont le prix dépasse actuellement les 35 000 euros.
Dans ce contexte, les investisseurs se sont rabattus sur des lingots plus accessibles. Les lingots de 250 grammes ou de 10 onces (soit environ 310 grammes) sont les plus proches de l’ancien prix du lingot d’un kilogramme. Mais le lingot de 500 grammes s’adresse également à ce nouveau public.
Les lingots de 500 grammes sont donc devenus des produits « milieu de gamme ». Ils sont proposés par la plupart des raffineurs reconnus par la LBMA, comme la Monnaie Royale Canadienne, Valcambi ou Crédit Suisse.
L’avantage pour les investisseurs qui font le choix du lingot de 500 grammes est qu’ils ont affaire à une barre relativement facile à produire. Son coût de production est donc un peu moins important que pour des lingots de taille réduite. Sa prime est donc plus intéressante, ce qui permet d’obtenir un prix plus proche de la valeur réelle de l’or contenu dans la barre.