Les lingots n’ont pas tous le célèbre poids d’un kilogramme. Certaines barres peuvent avoir des dimensions et des poids bien plus conséquents. D’autres, à l’inverse, sont beaucoup plus modestes. C’est le cas du lingotin de 20 grammes, un produit destiné à rendre l’investissement plus liquide.
Un investissement liquide
De manière générale, plus un lingot est petit, plus sa capacité d’échange est importante. On dit qu’il a une grande « liquidité ». C’est logique : un lingot de 20 grammes comprend moins de métal précieux que d’autres barres. A l’heure actuelle, le prix d’un lingotin de 20 grammes gravite autour des 800 euros.
Cet ordre de prix est clairement destiné aux petits investisseurs. Auparavant, le marché de l’or physique était réservé à une élite. Mais aujourd’hui, et tout spécialement depuis la flambée du cours de l’or, les raffineurs cherchent à attirer une clientèle aux capacités d’investissement plus restreintes. C’est à elle que s’adresse ces lingotins.
Cela dit, les portefeuilles plus conséquents peuvent aussi faire appel à lui pour fractionner leur placement, et donc le rendre plus liquide. De la sorte, en cas de besoin, ils ne sont pas forcés de revendre la totalité de leur stock d’or, mais seulement une partie. Tous les experts recommandent d’ailleurs de diversifier ses placements avec différentes tailles de lingots.
Une prime légèrement plus élevée
Tous les lingots que les investisseurs peuvent trouver sur le marché répondent aux exigences du marché de l’or. Il est impératif de se tourner vers des revendeurs certifiés, en règle générale accrédités par la London Bullion Market Association (LBMA).
Ainsi, les lingots de 20 grammes titrent toujours au moins 99,5‰, et le plus souvent, au moins 99,99‰. Presque tous les grandes raffineries mondiales (Valcambi, la Perth Mint…) proposent cette catégorie de lingots. Ils peuvent aussi bien être frappés que coulés. Dans ce dernier cas, la prime au dessus du cours spot pourra être légèrement moins importante.
Quel que soit le choix de l’acquéreur, les lingots de 20 grammes font partie de ces lingotins de taille modeste, dont la prime est souvent plus élevée que pour des barres aux tailles plus conséquentes.
Cela est dû aux frais de transport et de manutention plus importants : en effet, il est plus simple de produire un kilogramme d’or sous la forme d’une unique barre d’un kilo que sous la forme de 50 barres de 20 grammes. Dans le même temps, en revendant plusieurs lingots, on paie à chaque fois les frais dus à chacune de ces transactions. Les investisseurs prennent compte de cela avant de choisir la composition de leur stock d’or physique.