Le lingot de 100 grammes, produit relativement récent sur le marché, connait un véritable succès depuis seulement quelques années et le regain d’appétit des investisseurs pour l’or. Les 100 grammes d’or sont une réelle alternative aux lingots de 1 kilo.
Les caractéristiques du lingot de 100 grammes
Ce lingot est fabriqué via deux méthodes de raffinage : il est soit frappé (minted), soit coulé (cast). La majorité des raffineries fournissent ce lingot dans un étui individualisé offrant des conditions de conservation idéales.
Ces lingots portent souvent des inscriptions spécifiques à la marque, notamment le logo de cette dernière. Sont également inscrits la finesse en or du lingot, le poids et un numéro de série. D’autres indications sont susceptibles d’être présentes comme par exemple le poinçon « essayeur fondeur » sur les lingots fabriqués en Suisse.
À noter que ce lingot est de petite taille étant donné que l’or est un très métal dense. Il mesure donc moins de 3 centimètres de large pour une longueur inférieure à 4,5 centimètre et une épaisseur de seulement 5 millimètres.
Le 100 grammes d’or, un vrai plébiscite
Ce lingot est particulièrement demandé depuis la flambée du prix de l’or. En effet, au début des années 2010, le gramme d’or dépassait les 40 euros, et il fallait débourser plus de 40 000 euros pour un lingot d’un kilo. Les investisseurs se sont alors tournés vers le lingot de 100 grammes, qui nécessite un investissement inférieur et offre une excellente liquidité. Il permet aussi de fractionner son investissement et donc de ne revendre qu’une partie de son stock en cas de besoin.
Les raffineries se sont également positionnées sur ce marché puisque le lingot de 100 grammes est présent dans la gamme de quasiment toutes les plus grandes raffineries mondiales. Les standards de production les plus strictes ont donc été appliqués à ces lingots, à l’instar du lingot de 1 kilo. Par exemple, ce lingot est composé d’or d’une pureté maximale en or de .9999. Autre preuve de son succès : le lingot de 100 grammes fait désormais partie de toutes les nouvelles séries « spéciales » ou « événementielles »de produits en or.
Quel lingot de 100 grammes acheter
Nous vous recommandons de choisir un lingot provenant d’une raffinerie accréditée par la LBMA.
Si vous souhaitez payer le moins cher possible et approcher au maximum le prix de sa teneur en or, tournez-vous vers un lingot « cast » (coulé). Les finitions sont moins précises, ce qui donne un aspect « rustique » au lingot comme vous pouvez le voir sur le lingot « coulé » de Valcambi (photo en haut de page).
Si vous considérez la beauté de l’objet autant que son rôle de monnaie ou d’investissement, nous vous recommandons les séries spéciales de certains raffineurs.
Par exemple, le lingot d’or 100 grammes « Fortuna » de la raffinerie Suisse PAMP. Fortuna, déesse de la chance et de la fortune dans la mythologie romaine, est représentée sur ce lingot au design très fin. La prime pour ce type de produit sera plus élevée que pour un lingot frappé ou sans motif, à cause notamment de la qualité des détails.