Le lingot d’or de 1 kilogramme est un « classique ». Ce n’est pourtant pas le lingot standard du LBMA puisque ce sont des barres de 400 onces (12,4 kg) qui s’échangent sur ce marché. Cependant, lorsqu’un investisseur achetait de l’or jusqu’à la fin des années 90, il se procurait forcément un lingot d’un kilogramme. Depuis les années 2000 et l’engouement grandissant des particuliers pour l’or, de nombreuses autres tailles de lingots sont apparues sur le marché.
Les principales caractéristiques du lingot 1 kilogramme
Les lingots de 1 kilo sont fabriqués par toutes les grandes raffineries accrédités par la LBMA. Les dimensions du lingot varient très peu selon la marque, ce qui est logique étant donné que la quantité d’or contenue dans chaque lingot est identique. Un kilo d’or correspond à exactement 32,15 onces. Ce lingot mesure un peu moins de 12 centimètres de longueur, pour une largeur approchant 5 centimètres. Il est assez fin puisqu’il ne dépasse généralement pas 1 cm. Pour avoir un ordre de grandeur, un lingot d’or de 1 kilo est plus petit que la plupart les smartphones actuels.
Le prix d’un kilo d’or
Comme indiqué précédemment, le lingot d’or de 1 kilogramme est produit par toutes les raffineries, en grande quantité et depuis très longtemps. De plus, la plupart des lingots ont un design simple, sans fioritures. Ce produit n’a donc pas de « prime » reflétant une certaine rareté ou un design raffiné. Ainsi, le prix du lingot sera quasiment égal à la valeur d’un kilo d’or au cours officiel.
Où acheter un lingot d’or 1 kilo
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un lingot d’or de 1 kilo puisqu’il a longtemps été, avec le lingot de 12,4 kilos, l’un des seuls lingots disponibles sur le marché. Investissez dans ce lingot en choisissant l’une des raffineries les plus prestigieuses au monde telles que L’US Mint, la Royal Canadian Mint ou encore Valcambi. Plusieurs vendeurs d’or sur internet proposent ce type de produit.
Pour plus de sécurité, la raffinerie PAMP a développé un système d’authentification de ses lingots. Il s’agit du système Veriscan qui permet à l’aide d’un smartphone ou d’un scanner de vérifier l’authenticité de votre lingot. Le principe est simple : chaque face du lingot est scannée de façon ultra précise à sa sortie de la raffinerie et toutes les données sont stockés dans une base sécurisée. Pour vérifier si votre lingot est authentique, il vous suffira de scanner votre lingot à l’aide d’un smartphone. L’application mobile sera alors en mesure de savoir si le lingot est véridique ou s’il a été modifié.