Avec la stabilisation du prix de l’or et l’argent, les actions toujours en mouvement et le dollar qui continue son déclin, le journal « King World News » à interviewé Peter Schiff, le président de Europacific Capital. Quand on lui parle du dollar américain il répond :
« Le dollar n’a eu qu’un sursis temporaire en raison de l’attention portée aux problèmes de la zone euro. Maintenant que la situation de la Grèce semble, pour un temps, sous contrôle, la pression subie par l’euro va être reportée sur le dollar, là où je pense qu’elle doit être réellement. L’Europe à des problèmes et elle sera touchée par ces problèmes car je pense qu’elle fait beaucoup d’erreurs, mais nos problèmes sont plus prononcés et plus immédiats. »
Schiff poursuit :
« Dès que le monde va se concentrer sur le dollar, nous allons être touchés par une nouvelle dépression. À l’automne, je pense que le dollar va établir un nouveau record de sa valeur par rapport à l’euro. Les records de différence de valeur ont déjà été atteints avec le dollar Néo-Zélandais alors que plus tôt dans la semaine c’était avec le Franc Suisse. Donc par rapport à certaines monnaies, il (le dollar américain) a déjà atteint des nouveaux creux historiques, c’est juste la baisse du dollar par rapport à l’euro qui est passée quelque peu inaperçue, ces derniers temps. L’or se situe encore aux alentours de 1 500$ mais je m’attends à ce qu’il augmente beaucoup plus rapidement que le dollar ne s’effondre.
Au final, je pense que cela va créer une panique (autour du dollar). Ça va commencer par une baisse régulière acceptée par tout le monde, puis irrégulière au moment de son effondrement. Les américains vont perdre leur pouvoir d’achat et leur richesse va s’évaporer ce qui n’est pas une bonne chose, mais je pense qu’à un moment donné une course pour sortir du dollar va semer la panique et les choix seront désordonnés. Les effets seront plus prononcés sur les biens de consommation ainsi que les énergies.
Il va également y avoir une pression supplémentaire pour augmenter les taux d’intérêt et sur la FED afin d’émettre plus de monnaie pour les baisser (les taux d’intérêt). »
À la question spécifique de l’or, Schiff déclare :
« Hé bien, je suis surpris de voir l’or si bon marché étant donné toute la monnaie qui a déjà été imprimée et la menace de nouvelles impressions monétaires. Plus de 10 000$ (l’or) pourrait se produire, il n’y a pas de prix plancher pour le dollar, il n’y a donc pas de prix plafond pour l’or. Je ne connais pas à quel point l’imprudence et l’irresponsabilité de la ‘Federal Reserve et du Congrès Américain iront, mais ils peuvent surement aller assez loin pour mener le prix de l’or à 10 000$. »
Quand on demande si l’argent (métal) à touché le fond, Schiff répond :
« Je pense que l’argent a probablement été à son niveau le moins cher depuis les années 30. Vous aviez par habitude beaucoup de soutien contre une augmentation, donc cela garde tout son sens quand de nos jours ils soutiennent une baisse du prix. Maintenant, la vraie résistance se situe au niveau des 50$ qui était un grand sommet, initialement c’était le pic des années 80. Je pense que le marché va dépasser cette barre et qu’ensuite ces 50$ correspondront aux 30$ de l’époque. Bien que la barre des 50$ connaisse une résistance, dans l’avenir je pense que nous considérerons ces 50$ comme une barre inférieure et que les gens voudront acheter quand l’argent sera à 50$. »
À la question du prix du pétrole, Schiff dit :
« Le prix du pétrole est en train de grimper. Plus la monnaie sera imprimée, plus le prix augmentera. Le prix du baril atteindra probablement les 300$. Tout va continuer à être de plus en plus cher, pas seulement l’or. »
Traduction d’une interview de Peter Schiff .
Source : King World News
Laisser un commentaire