acheteror.fr met à votre disposition un glossaire financier afin de mieux comprendre l’actualité des marchés financiers.
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
E :
Etalon-or (gold standard) :Système monétaire où l’unité de compte correspondait à un poids fixe d’or. Chaque émission de monnaie se faisait alors en contrepartie d’un poids en or, empêchant l’émission arbitraire de monnaie par un gouvernement. Nixon, président américain, a mis fin a ce système 15 août 1971.
Family office :Service, proposé la plupart du temps par des banques privés, permettant de conserver, gérer et transmettre le patrimoine familiale de génération en génération. Ce service est proposé aux client les plus fortunés, au moins dix millions d’euros.
Fenêtre de l’or (Gold Windows) :Lorsque le système monétaire utilisait l’étalon-or, la fenêtre de l’or représentait le profit que pouvait obtenir un État en échangeant ses dollar contre de l’or. En effet, l’étalon-or s’achetait 33 dollars et pouvait se revendre autour des 42 dollars sur le marché privé.
Goldbug : Un investisseur croyant fermement que l’or est une ressource stable (comme durant le Gold Standard), il pense que la valeur de l’or continuera à augmenter dans le temps et que l’or le protégera contre l’inflation.
Hedge fund :Fonds d’investissement privé qui utilise des procédés complexes de la finance pour gérer leur capital (notamment spéculation, pari à la baisse…). Cet argent à un faible degré de liquidité et ses fonds sont généralement assez risqués avec un rendement attendu assez important.
M3 :Correspond à un agrégat monétaire. Ces agrégats permettent d’évaluer la masse monétaire en circulation. M3 comprend les agrégats M1 + M2.
M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue
M2 correspond à M1 + les dépôts à terme égaux ou inférieurs à 2 ans ainsi que les dépôts accompagnés d’un préavis de remboursement inférieur ou égal à 3 ans (ex : CODEVI, livret A).
M3 correspond à M2 + les titres négociable sur le marché monétaire émis par une institution financière et dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : les obligations).
Prospectus : Document officiel et légal, obligatoire et validé par la SEC, décrivant toutes les caractéristiques qu’un investisseur doit connaître sur la nature d’un titre ou actif avant d’investir.
SEC :Security Exchange Commission autorité public chargé de veiller au respect des règles sur les marchés financiers américains. L’équivalent des Autorités des Marchés Financier (AMF) en France.
Short, shorter :Correspond au fait de parier sur la baisse du cours, ce genre d’opération s’effectue à découvert et obligatoirement à court terme. En d’autres termes, le trader achète un titre sans débourser de liquidité et le revend. Si le titre a baissé il empoche la différence, si il a augmenté il doit payer la différence (plus la valeur de l’action si l’opération s’est effectuée à découvert).
Squeeze (étranglement du marché) : Cela désigne un déséquilibre structurel entre les positions acheteuses et vendeuses qui amène les détenteurs de short à liquider leurs positions en catastrophe et à n’importe quel prix, afin de ne pas perdre trop d’argent. Un Squeeze se passe généralement dans un marché haussier.
T-Bonds ou Treasury Bond: Correspond au bon du Trésor américain, les titres obligataires émis par le gouvernement américain ayant une échéance à long terme compris entre dix et trente ans.
T-Notes ou Treasury Note : Correspond à des titres de créances obligataires émis par le gouvernement américain au même titre que les T-bonds sauf que les T-Notes ont des échéances de moyen termes entre deux et dix ans.
[…] T-Bonds sont en hausse, les T-Notes sont en hausse, le dollar est plus fort et le Dow Jones et l’or […]