Deux types d’investissement différents s’offrent à vous pour investir dans l’or: l’or « papier » ou l’or physique. Nous vous recommandons vivement l’or physique, vous comprendrez pourquoi après la lecture de cette page.
L’Or « papier »
Il s’agit de certificats et ETF principalement, que vous pouvez acheter directement via votre banquier. Ils ont l’avantage d’être des investissements liquides, pouvant être revendus rapidement.
Acheteror.fr déconseille tout investissement dans l’or « papier », car il existe un risque de défaut par l’émetteur du certificat papier. Vous ne détenez pas directement l’or, il existe un risque de contrepartie.
Explications :
En théorie l’émetteur d’un ETF or possède exactement la même quantité d’or physique que ce qu’il émet de certificats. Une part dans un ETF doit correspondre à une quantité d’or physique détenue par l’émetteur de cet ETF.
Or, si l’émetteur de cet ETF a vendu plus de certificats que ce qu’il ne possède d’or (l’émetteur pense que ses clients ne demanderont pas la livraison physique de leur or) , vous vous exposez à un risque de défaut de sa part si tous les propriétaires de certificats demandent la livraison, puisqu’il n’y a pas assez d’or disponible.
C’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment. De nombreux ETF ont été émis par des banques qui ont vendu plus de certificats que ce qu’elles ne possèdent d’or physique.
Vous investissez dans l’or pour obtenir une sécurité maximale. Ne prenez pas le risque d’investir dans des produits financiers qui ne vous permettent pas une possession directe d’or physique.
Respectez une règle simple : si vous ne pouvez pas toucher l’or physique, vous ne le possédez pas réellement.
L’or physique
Nous recommandons exclusivement l’investissement dans de l’or détenu physiquement en dehors du système bancaire.
C’est la solution la plus sûre pour détenir de l’or.
Il y a deux manières de détenir de l’or physique : Sous forme de pièces d’or ou de lingots.
Vous trouverez sur Internet des sites vous proposant de détenir une part dans une barre d’or, détenue physiquement en dehors du système bancaire
Mais, encore une fois, vous devez détenir la quantité d’or en nom propre, ne pas la partager avec d’autres investisseurs, car vous ne pourrez pas récupérer votre quantité d’or en cas d’urgence.
Vous devez vous assurer que vous pouvez obtenir la livraison de la quantité d’or que vous détenez. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires pour obtenir la livraison, type pénalité de sortie.
La solution que nous conseillons est la suivante :
Détenez de l’or physique à votre nom dans un entrepôt sécurisé (assuré), en dehors du système bancaire et dans un autre pays que votre pays de résidence.
Fuyez les conseillers qui vous recommandent d’autres types d’investissement.
Soyez clair avec votre objectif d’investissement : vous visez une sécurité absolue en cas de problème grave au niveau économique, donc ne prenez pas le risque de voir disparaître votre investissement. Détenez de L’or physique à votre nom.
Lire aussi : Fiscalité sur l’or
singeot says
Bonjour,
Vous préconisez d’acheter dans un autre pays que celui ou je réside, pouvez-vous m’en dire plus ainsi que l’entrepôt sécurisé avez-vous des adresses ?
Merci
Cordialement
Nicole S
La Rédaction says
Bonjour Nicole
Acheter et stockez votre or dans un autre pays que votre pays de résidence offre une sécurité supplémentaire si la réglementation de votre pays se durcit sur l’or. Il s’agit de se protéger d’un risque extraordinaire comme une confiscation de l’or comme il s’est passé en 1933 aux états-unis.
Sur cette page « Où acheter de l’or« , vous avez le comparatif de 3 sociétés qui proposent un stockage dans des entrepôts sécurisés dans divers pays.