Avec le prix de l’or et de l’argent qui baissent actuellement, le légendaire Pierre Lassonde a annoncé à KingWorldNews que les super-riches achètent désormais des positions massives dans le secteur de l’or.
Lassonde est sans aucun doute le plus grand entrepreneur dans l’histoire du secteur minier. Il a été président de Newmont Mining, il est l’ancien président du World Gold Council et l’actuel président de Franco Nevada. Lassonde est l’un des individus les plus riches et les plus respectés dans le secteur de l’or, et comme toujours KingWorldNews souhaite le remercier pour partager sa sagesse avec nos lecteurs durant cette période critique sur les marchés.
La résurgence du marché haussier de l’or
Eric King : « Pierre, cette longue phase cyclique baissière à l’intérieur du marché haussier a frustré beaucoup de de nombreux partisans de l’or. Ce mouvement baissier est plus long que la correction de milieu de cycle des années 70, et nous avons vu quelques grands noms comme Frank Giustra, affirmer que le mouvement baissier était terminé et se positionner pour une éventuelle hausse. Mais il n’est pas vraiment anormal que les grands se positionnent de manière agressive lors des plus bas. Quelle direction l’or va t’il prendre ?
Pierre Lassonde : « Je suis devenu plus optimiste en Septembre, et je pensais vraiment que nous avions vu le plus bas. Selon moi, la probabilité pour que l’or casse les $ 1,120 – $ 1,130 était de 5%, et pourtant…
C’est la preuve absolue que le dollar américain est toujours roi pour le marché. Et tant que le dollar américain continue sa hausse par rapport à toutes les autres devises, l’or va être en difficulté. Donc, nous devrons assister à un retournement de l’ensemble des matières premières pour voir le dollar enfin commencer à se retourner, mais ce n’est pas encore le cas.
Le tour des partisans de l’or viendra
Est-ce que va se produire ? Absolument. Car la hausse du dollar finira par tellement toucher l’économie américaine que la Fed n’aura pas le choix et devra mettre un terme à sa marche en avant. Mais ce n’est pas d’actualité.
Donc, je regarde attentivement les marchés clés tels que le pétrole, l’or, le cuivre et l’ensemble des matières premières. Tant que le dollar continue sa phase haussière, les partisans de l’or sont dans une bataille qu’ils ne peuvent pas gagner à très court terme.
Il faut se rappeler que le marché baissier des années 70 a été très court. Il a duré moins de deux ans. Il était très fort et le prix de l’or a chuté de 50% en quelques mois. Tout s’est déroulé en moins de 24 mois. Mais l’or a ensuite pris sa revanche.
Cette phase cyclique baissière est donc différente. Si vous regardez le cuivre, par exemple, n’oublions pas que le prix était d’environ 62 centimes la livre de la fin des années 80 jusqu’aux années 90. Lorsque j’ai repris Newmont Mining en 2001, le cuivre se négociait à 65 centimes la livre, et le prix était quasiment le même depuis 15 ans. Ces phases baissières peuvent parfois durer plus longtemps que l’on peut rester solvable, donc vous devez être très prudent.
La chose que personne ne peut anticiper parfaitement est comment tout cet argent imprimé par les grandes banques centrales du monde va se terminer au niveau de l’inflation. La Fed a triplé son bilan et les japonais font la même chose. La somme d’argent qui a été créé dans le monde est stratosphérique.
Les « super-riches » accumulent des positions massives dans les sociétés minières
Mais il y a quelques grandes entreprises que j’achète. Certaines valorisations sont déjà ridicules et chaque fois qu’elles plongent vers le bas, j’en achète d’avantage. Certains gros investisseurs – fonds privés et super-riches – le font aussi. Ils sélectionnent les entreprises qui ont des actifs solides et une bonne gestion, et dont les gens vendent les actions à des niveaux ridicules… ils se disent, « super, donnez-nous plus d’actions ».
Une famille très riche d’Afrique vient d’acheter une participation de 10% dans une entreprise, et elle achètera encore plus à l’avenir car les valorisations sont tellement absurdes. Les « super-riches » sont prêts à mettre 20 millions de dollar – 40 millions dans certaines de ces entreprises de haute qualité (car ils anticipent patiemment une résurgence de l’or). Voilà ce qui se passe en ce moment, mais les gens ne le voient pas car ces positions massives sont accumulées très discrètement ».
Note additionnelle KingWorldNews : Malgré la propagande sans fin des médias contre l’or, je tenais à remercier mon ami, Pierre Lassonde, pour montrer aux lecteurs de KWN du monde entier ce qui se passe réellement dans les coulisses du secteur de l’or. La vérite est que beaucoup de capitaux est en train d’entrer agressivement sur le marché de l’or et c’est un signe que le plus bas est atteint.
Laisser un commentaire