L’or ayant passé la barre des 1800$ cette nuit, King World News interviewe aujourd’hui John Embry, le stratège en chef des investissements de la Sprott Asset Management qui pèse désormais 10 milliards de dollars. Lorsqu’on le questionne sur le mouvement du marché de l’or, Embry nous dit:
« Bien, je pense que le mouvement du marché de l’or ne fait que confirmer ce qui se passe dans le monde réel. Il y a eu une série d’évènements perturbateurs, à commencer par la révision du plafond de la dette. Tout le monde en a d’abord déduit des perspectives positives pour le rétablissement de l’économie, et donc désastreuses pour les cours de l’or et de l’argent. Néanmoins, lorsque les gens se sont penchés plus sérieusement sur le cas, ils ont compris qu’il s’agissait d’un très mauvais accord.
Ils se sont juste accordé un délai supplémentaire. Ils ont mis en oeuvre des réductions budgétaires minimales et se sont donné 15% supplémentaires sur la valeur limite de leur dette, ce qui devrait leur permettre de passer les élections à venir. Puis, en analysant de plus près, l’agence de notation S&P a décidé de dégrader la note de dette des Etats-Unis. Donc, je dirais que nous avons récemment assisté à deux évènements particulièrement favorables au marché de l’or. »
John Embry poursuit :
« L’évènement qui a réellement poussé le cours de l’or à s’envoler fut la déclaration de M. Bernanke, selon laquelle la Fed était sur le point de geler les taux d’intérêt proche de 0% pendant le deux ans à venir et sous-entendais, dans le futur, des mesures encore plus agressives. Ceci ne fait que confirmer mes craintes: l’économie s’apprête à imploser, et ils commencent tout juste à le réaliser. Lorsqu’on combine tous ces éléments, on se rend compte que les perspectives d’avenir de l’or et de l’argent sont extrêmement prometteuses, bien que ceci ne se soit pas encore répercuté dans les cours de l’argent.
Lors de la conférence GATA, Jim sinclair nous a une fois de plus fait part de sa thèse. Selon lui, le système bancaire international est tellement pollué par la valeur notionnelle des produits dérivés, que si la liquidité n’était plus tant abondante et continuelle, tout le système monétaire s’effondrerait.
Dès lors, je pense que l’expression « QE à l’infini » se prête parfaitement au contexte. Elle constitue le seul recours pour échapper à une telle fatalité, car aucun gouvernement ne veut voir tout le système bancaire s’effondrer sous son autorité. Ceci nous mènera finalement à l’hyperinflation et je pense que les faits et dires de Bernanke dressent un très juste portrait de ce phénomène. »
Lorsqu’on aborde le thème des risques encourus par les détenteurs d’or papier, Embry nous répond :
« Je pense qu’il y a un risque pour ceux qui possèdent les mauvais actifs en or, car il se pourrait qu’ils ne possèdent pas réellement la quantité d’or annoncée. Ceci pourrait déclencher une réaction en chaîne de la part de ces derniers, avec une volonté de se débarrasser de ces actifs, dans le but d’investir dans le physique. Si ceci se produit, le prix des actions pourrait s’effondrer car l’or papier n’est en réalité basé que sur une infime quantité de métal précieux.
Je crois sincèrement que la quantité d’or disponible ne peut pas répondre à la demande actuelle, sans parler des détenteurs d’or papier voulant se convertir à l’or physique. »
Quand on lui demande de s’exprimer sur les actions minières, Embry nous confie :
« Bien, je pense qu’elles commencent finalement à refléter la réalité. J’entends par là que j’ai été choqué par la récente envolée fulgurante de l’or alors que les actions minières d’or sont stable. Mon point de vue est le suivant : je pense qu’il y a un algorithme informatique utilisé pour dissuader les gens de se lancer dans le marché de l’or, les poussant à agir de manière irrationnelle.
Jim Sinclair a fait une excellente remarque à la conférence GATA quand quelqu’un lui a demandé: « Qu’est ce qui va générer une évolution des actions minières d’or ? ». Il a répondu une chose très simple:
« La valeur de l’or ». Plus le prix de l’or croît, plus la valeur nette des actifs, leur liquidité et leur rentabilité augmenteront.
Les actions minières vont devenir si peu chères que très vite, les gens s’apercevront qu’ils disposent d’une meilleure alternative que les lingots. Ils rentreront alors en masse sur ce marché et les positions « short » devront être rachetées. J’ai toujours dit, et je persiste à dire, que quand cela se produira, nous serons épatés par l’ascension spectaculaire de la valeur des actions minières d’or. »
Article réalisé par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire