Interrogé sur ce qu’il observe actuellement, Rickards a déclaré: « Avec la réunion du G20 à venir, je pense qu’ils vont dépoussiérer la solution DTS. La prochaine fois il y aura une grosse crise financière mondiale, la Fed ne sera pas en mesure de renflouer le monde parce qu’elle est mal en point, mais le FMI et le G20 seront en mesure d’imprimer ces SDR.
A ce moment la nous aurons atteint le point de non retour. Il paraitra très clair alors qu’une monnaie papier est remplacée par une autre monnaie papier, ce qui va accélérer la ruée des investisseurs vers l’or.
Dès que les investisseurs auront compris, c’est là que vous commencerez à voir les 5000 $, 6000 $, 7000 $ l’once. Cela va se produire plus tôt que ce que les gens pensent. Dans les prochaines années, vous assisterez à cette transformation radicale du système monétaire international vers l’or.
Le fait est que nous sommes très loin d’un phénomène de bulle sur l’or. Quand le cours de l’or aura atteint les 10 000 $ l’once, nous aurons certainement une conversation pour savoir si s’agit bien d’une bulle. Mais à 1800 $, $ 1900 ce n’est absolument pas le cas. Si vous comptez investir à long terme sur l’or, et atteindre les niveaux très élevés dont nous parlons, vous allez devoir supporter cette volatilité du cours.
« Mon point de vue est que quand je vois le cours de l’or chuter de 100 $ j’achète plus. Je me dis: «Voici une belle opportunité d’achat». J’ai un pourcentage substantiel de mon portefeuille d’investissement en or. J’ai d’autres actifs, des terres, des oeuvres d’art, du cash et d’autres actifs. Mais il est important de prendre en compte que si les investisseurs institutionnels (fonds de pensions etc) possédaient ne serait ce que 5% (de leurs actifs) en or, le prix atteindrait des sommets inimaginables.
Même si vous ne considérez que 0,5% des milliards de dollars d’actifs gérés par ces investisseurs, il n’y a pas assez d’or (au niveaux de prix actuels) pour satisfaire la demande.
Ce n’est pas un changement important. Cela ne veut pas dire qu’ils vont quadrupler ou quintupler leurs actifs en or, mais peut-être qu’ils vont simplement doubler, et à ce moment là ce serait un tremblement de terre pour le cours de l’or. Et gardez à l’esprit que cela ne comprend même pas l’achat par les banques centrales et les investisseurs privés »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire