Suite au record historique de l’Or, qui vient de franchir la barre des 1600 dollars l’once, James Turk commente.
« Je ne serai pas surpris de voir rapidement l’Or atteindre 2000 dollars l’once très rapidement. Cela dépend de comment les choses vont se passer au niveau de la crise de la dette en Europe, du relèvement (ou non) de la limite d’endettement du gouvernement américain, ou des autres problèmes économiques et politiques de part le monde en ce moment. Chacun de ces éléments peut enflammer le marché de l’Or à tout moment et on pourrait du coup atteindre très vite les 2000 dollars l’once d’Or. L’argent pourrait aussi dépasser rapidement les 50 dollars l’once. La tendance est à la hausse, il vous suffit de prendre position et de vous laisser porter par la tendance. »
Il continue :
« Tout est positif pour l’Or en ce moment, je maintiens mon point de vue que nous allons voir un été spectaculaire pour les cours de l’Or. C’est de cette manière que l’été a commencé, et je pense qu’on est loin d’avoir tout vu.
Il y a 2 types d’investisseurs dans l’Or : ceux qui accumulent, et ceux qui spéculent sur la tendance à moyen terme. Ceux qui accumulent sont encore en dehors du marché comme en témoigne la faible prime sur le cours spot sur de nombreuses places d’échange asiatiques où une grande partie de ceux qui accumulent l’or, se situent.
Point intéressant, le cours peut augmenter même si l’une de ces 2 catégories d’investisseurs n’est pas dans le marché, donc les investisseurs « accumulateurs » ne sont pas dans le marché en ce moment, alors que c’est le cas des spéculateurs. Je continue à penser que les spéculateurs (ceux qui investissent en fonction de la tendance du marché) vont pousser le cours de l’Or beaucoup plus haut, et il devrait y avoir beaucoup de rachats de positions à découvert sur l’or, au dessus de 1600 dollars pour l’Or et 40 dollars pour l’Argent.
Les investisseurs recherchent la sécurité en investissant dans l’Or, ils fuient les monnaies « papier » non convertibles en or : le dollar, l’euro et la livre sterling. L’Or est à un sommet historique dans ces 3 monnaies d’échange aujourd’hui. »
A propos des scénarios d’inflation ou de déflation, James Turk commente :
« Si vous analysez les prix en dollars effectivement les prix augmentent partout. Par contre, si vous faites la même chose mais analysez cette fois-ci en onces d’or, les prix baissent au contraire. Donc vous avez un phénomène d’inflation quand vous mesurez les actifs en dollars, et de déflation quand vous mesurez les actifs en once d’or.
Nous sommes dans une situation similaire à celle des années 30 concernant la déflation. Le pouvoir d’achat de l’or a augmenté dans les années 30 à mesure que les dettes énormes accumulées pendant les années de boom économique, ont été remboursées ou annulées.
C’est la même chose qui se passe aujourd’hui, à la différence que le dollar n’est plus convertible en or aujourd’hui, alors que c’était le cas dans les années 30.
Mon point de vue est qu’il reste encore beaucoup de temps avant que la crise ne se termine. Vous devez analyser ces cycles de Boom et crise économique sur une longue période et prendre du recul, car ce sont des cycles qui durent parfois plusieurs dizaines d’années.
Il y a eu le boom des années 80 et 90, nous sommes en ce moment en phase de crise économique. Cette crise ne sera pas terminée tant que les dettes n’ont pas été remboursées, ou annulées.
Pendant toute cette phase de crise, les investisseurs devraient éviter les investissements financiers et se concentrer sur les actifs tangibles. C’est la meilleure façon de traverser cette crise si vous voulez maintenir votre richesse intacte. »
James Turk conclut en disant que la moindre déflagration économique ou politique pourrait entrainer une explosion rapide des cours de l’or vers 2000 dollars l’once, peut être même avant 4 mois…
Laisser un commentaire