James Dines prédit un cours de l’argent entre 300 et 500 dollars, explications données dans une interview accordée le 8 juillet 2011 au site US spécialisé dans les métaux précieux « King World News » :
James Dines :
« Le point le plus important à considérer aujourd’hui dans le monde de l’investissement est la fin de l’ère de la dette. Le gouvernement Américain emprunte aujourd’hui 40 dollars sur 100 dollars qu’il dépense. La Chine prête vraisemblablement ces 40 dollars au gouvernement US et avec ses réserves de change issues de la vente de leurs produits de consommation aux Américains, la Chine achète des terres agricoles aux États-Unis.
Si le gouvernement US n’augmente pas sa limite d’endettement (fixée par la loi) les USA n’auront plus d’argent pour payer leurs factures et les intérêts sur la dette monumentale qu’ils ont contractée. La presse grand public a menti en affirmant que les USA pouvaient payer les intérêts de leur dette et leurs dépenses militaires et laisser le reste des dépenses en suspens. Sans augmentation de la limite d’endettement fixée par la loi, les USA ne pourront pas payer/rembourser ce qu’ils doivent et seront en faillite.
Encore un point important : la création monétaire exponentielle opérée par le gouvernement US (qui n’est rendue possible que parce que le lien à un étalon Or a été rompu, lien qui aurait permis de limiter la création monétaire aux quantités d’or physique détenu en réserve) est responsable de l’explosion de la dette US.
En réalité, de mon point de vue, le monde s’apprête à une ruée vers les actifs tangibles afin de sortir en urgence de l’argent papier/dette.
La Chine le fait en achetant de vastes terres agricoles en Afrique et dans le middle Ouest Américain, pas pour être revendues à profit dans le futur mais pour être gardées à long terme par le gouvernement chinois.
A la vue de tout le monde, le capitalisme se transforme en un jeu de Monopoly où l’objectif est de sortir de l’argent papier pour détenir des actifs tangibles. On comprend donc logiquement où il faudra investir à l’avenir… »
Concernant l’évolution des taux d’intérêts maintenant :
« Ma position est qu’à partir du moment où le dollars va chuter sévèrement, le président de la FED, Ben Bernanke va forcer les taux d’intérêts vers le haut afin d’éviter une crise hyperinflationniste. Malgré le démenti public d’une situation inflationniste, ils sont bien conscients du problème que représentent les milliards de dollars imprimés.
Les 2 programmes d’assouplissement quantitatif QE1 et QE2 n’ont pas permis de relancer l’économie, le Keynesianisme ne fonctionne plus. Vous ne pouvez pas contracter de nouvelles dettes pour payer d’ancienne dettes. La solution ne passera pas par une impression monétaire supplémentaire, pourtant tous les pays le font. Notez bien ce que je vous dis, si vous n’investissez pas dans l’or physique, vous maudirez le jour ou vous avez refusé de le faire. Les milliards imprimés se répandent dans l’économie, générant de l’inflation qui détruit votre pouvoir d’achat.
A propos des révélations du trader Maguire, sur « l’assèchement » des quantités d’argent physique disponible dû à l’ouverture d’une nouvelle bourse d’échange de métaux précieux en Asie, James Dines réagit : Où vont-ils trouver ces nouvelles quantités d’argent physique ? Il y a déja très peu d’argent physique disponible à l’heure actuelle. Il existe très peu de mines d’argent, la production vient généralement en complément d’une activité dans la production de d’étain, de plomb ou d’Or.
Ce qui va se passer c’est que le cours de l’argent va exploser vers des sommets historiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est être patient et ne pas écouter les conseillers affirmant que le cours de l’argent est trop haut. Je vous le dis simplement, le cours de l’argent va aller beaucoup plus haut que ce que les gens pensent, au-delà des 50 dollars l’once. Le cours testera les 100 dollars, puis s’envolera bien au dessus entre 300 et 500 dollars l’once. »
Traduction d’une interview donnée par James Dines au site KingWorldnews le 8 juillet 2011
Laisser un commentaire