Avec le décollage des cours de l’or et de l’argent, King World News interviewe aujourd’hui Doug Casey, fondateur et président de Casey Research.
« Je pense que ces gens sont des idiots. Ce qui va se passer dans les années à venir est que le dollar va atteindre sa valeur papier intrinsèque. Ceci est très sérieux dans la mesure où les personnes prudentes de ce pays, ces personnes qui produisent plus qu’elles ne consomment et épargnent la différence, économisent généralement en dollars. Avec Bernanke qui en crée des billions (de dollars) ou en a créés des billions, et en créera plus encore, la valeur du dollar va s’effondrer. »
Casey poursuit :
« L’inflation des prochaines années dépassera probablement les 20%, ou 30% ou même 40% par an voire plus. Ceci va anéantir les personnes prudentes de ce pays et, de façon perverse, récompenser les imprudents, les cigales de notre société dangereusement endettées, car ceci effacera leur dette. Ceci est assez pervers, très néfaste. »
Lorsqu’on lui demande si les imprudents en souffriront également à cause des difficultés qu’ils éprouveront à s’assumer financièrement pendant cette période de grande inflation, Casey répond :
« Bien, il se pourrait que oui car ils pourraient se trouver en situation de chômage. Avec une inflation importante, le mode de vie va très vite se détériorer.
Le taux de chômage va augmenter. Il y aura davantage de faillites et même si vos dettes seront réduites du fait de l’inflation, rien ne garantit que vous serez en mesure de payer les intérêts de vos dettes. En somme, il s’agit d’une offre perdant-perdant. Personne n’y gagne lorsqu’une économie est détruite, et c’est pourtant ce que le gouvernement US fait de ce qu’il reste de l’économie américaine.
En Amérique du Sud, certains pays en ont souffert dans le passé (de l’hyperinflation). Quand la monnaie s’effondre, les conséquences pour le pays sont graves, mais toutes les personnes riches et intelligentes possèdent une part conséquente de leur richesse hors de leur pays. Le reste du monde observe la situation, alors qu’eux, apportent leur capital afin de prendre l’avantage sur les négociations et investir.
Le problème est que, dans quelques années, lorsque le gouvernement US aura détruit le dollar, très peu d’américains auront diversifié leur richesse en dehors du sol américain, et ils ne seront donc pas à même de rapatrier des capitaux pour assurer la reconstruction. Le dollar américain est le moyen d’épargne de la plupart des personnes à travers le monde.
Ainsi donc, il s’avère que des milliards de personnes, aux États-Unis mais aussi de par le monde, seront anéanties par la chute du dollar. »
Article Traduit de « King World News »
Source : King World News
Laisser un commentaire