L’Inde a interdit l’exportation, avec effet immédiat, des produits en or ayant une pureté supérieure à 22 carats, une mesure que l’industrie considère comme un moyen de réduire des irrégularités commises sur ce marché.
La direction générale du commerce extérieur (Directorate General of Foreign Trade) a publié un avis limitant les exportations de bijoux, pièces de monnaie et médaillons à 22 carats ou moins, sans donner de raison.
« L’objectif pourrait être de réduire les allers/retours des bijoux et des pièces de monnaie, dans le cas où un commerçant importe des pièces d’or ou des bijoux avec une taxe d’importation minorée, en raison d’accords commerciaux spécifiques avec certains pays, pour les réexporter immédiatement sans ajout de valeur » a déclaré Ketan Shroff, secrétaire adjoint de l’India Bullion and Jewellers Association Ltd. « Les exportateurs gagneraient à ne pas payer la taxe d’importation de 10% actuellement prélevée sur la plupart des achats d’or à l’étranger », a-t-il ajouté.
Les importations indiennes auraient plus que doublé le mois dernier par rapport a l’année dernière, en raison notamment de l’augmentation des achats en provenance de Corée du Sud, pays avec lequel l’Inde a conclu un accord de libre-échange. Les importateurs ont, par le passée, déjà utilisé des traités de libre-échange avec des pays comme la Thaïlande et l’Indonésie pour échapper à la taxe sur les importations d’or de 10 %.
Les médaillons et les pièces d’or représentaient 15% de la valeur totale des exportations de bijoux et pierres précieuses du pays au terme du dernier exercice fiscale (mars), selon les données du Gems & Jewellery Export Promotion Council. Nous ne disposons cependant d’aucune donnée sur la quantité des exportations de produits de plus de 22 carats.
Laisser un commentaire