Les importations chinoises d’or en provenance de Hong Kong ont bondi de 47% en 2012 à un niveau record de 557.478 tonnes, ce qui indique une forte demande en Chine, qui rivalise avec l’Inde pour être le plus gros consommateur mondial d’or.
Hong Kong a expédié 114.372 tonnes d’or vers la Chine en Décembre, un nouveau record pour les exportations mensuelles. L’ancienne colonie britannique a reçu 19,644 tonnes d’or du continent au cours du mois.
Le total des expéditions d’or vers la Chine en 2012 a bondi de 94% par rapport à 2011 à plus de 832 tonnes, mais les importations ont également étaient six fois plus élevé à 274,684 tonnes, selon les données du Hong Kong Census and Statistics Department publiées mardi.
« Ce n’est pas une surprise », a déclaré Dan Smith, directeur de recherche sur les métaux Standard Chartered. « L’appétit des investisseurs et de consommateurs était assez fort, et personne ne sait vraiment combien d’or achète la banque centrale de Chine. »
Les investisseurs attendent un rapport du World Gold Council la semaine prochaine, pour savoir si la Chine a dépassé l’Inde l’an dernier, premier consommateur mondial d’or.
« Il s’agit d’un nombre très élevé », a déclaré Nick Trevethan, stratège sénior en matières premières chez ANZ à Singapour. « La demande chinoise d’or semble s’approcher ou dépasser 1.000 tonnes selon les données commerciales de Hong Kong et les chiffres de la production annuelle d’or. »
« La demande pourrait atteindre 1.050 tonnes si l’afflux d’or à partir d’autres canaux est pris en compte », a t-il ajouté.
La Chine a produit 322,8 tonnes d’or au cours des 10 premiers mois de 2012, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente, selon le ministère de l’Industrie et de l’Information.
Les achats d’or physique au début de l’année 2013 ont été massifs, grâce notamment à la hausse de la demande saisonnière avant le Nouvel An lunaire, qui tombe le 10 février. Mais les achats ont un peu baissé depuis que les prix ont augmenté et se sont installés dans une fourchette étroite.
Laisser un commentaire