Les médias traditionnels ont rapporté une baisse de la demande d’or, mais selon les chiffres du Shanghai Gold Exchange (SGE), la demande de la Chine depuis le début de l’année est en passe d’atteindre un nouveau record annuel.
Les sources de ces médias traditionnels pour les importations d’or – comme le World Gold Council et GFMS/Thomson Reuters – sont très imprécises et leurs données concernent uniquement Hong Kong, dont les chiffres sont rendus publics. Cependant, la Chine importe désormais via Beijing et Shanghai. Ces chiffres sont gardés secrets par le gouvernement chinois. D’où l’impossibilité d’évaluer la demande d’or chinoise avec les chiffres de Hong Kong.
Du début de l’année jusqu’au 22 mai, 945 tonnes d’or physique ont été retirées du SGE. Le taux de livraison au SGE a lentement baissé ces 2 dernières semaines, selon le modèle saisonnier. Le montant d’or retiré du SGE est le meilleur baromètre de la demande d’or chinoise car, selon la loi, tout l’or acheté et vendu en Chine doit transiter par la Banque Populaire de Chine (POBC). La POBC utilise le SGE à cette fin. Cependant, cela ne représente pas le montant total de la demande d’or annuelle en Chine parce qu’il inclut n’importe quel achat d’or de la PBOC, alors que la PBOC n’a pas acquis son or via le SGE.
Lawrence William de Mineweb.com a écrit un article sur la demande d’or chinoise en 2015 et les possibles conséquences d’une forte accumulation d’or de la Chine :
Nous continuons de regarder ces rapports des médias traditionnels insinuant que la demande d’or chinoise est en train de baisser, mais les chiffres des retraits d’or du SGE, qui sont importants et constants, semblent contredire ces rapports. Alors que, comme nous l’avions souligné auparavant, il y a de nombreux doutes quant à savoir si les retraits du SGE correspondent vraiment à la demande des consommateurs chinois, mais il n’y a aucun doute qu’ils représentent une consommation sous-jacente. »
Source: http://investmentresearchdynamics.com/chinas-gold-imports-on-track-for-a-new-record/
Laisser un commentaire