L’horizon de l’or s’annonce ensoleillé…
- L’or est dans un marché haussier, avec des prix qui ne cessent d’augmenter
- L’argent va s’envoler et dépasser les gains de l’or
- Les actions or basculent, effaçant les positions hors du cours et accumulant les bénéfices
Je ne prends pas mes désirs pour une réalité, mais cela décrit la prochaine étape du marché de l’or.
Le prix de l’or est actuellement collé sur place, comme une tâche sur votre chemise préférée, et les actions continuent de nous taquiner, comme Lucy qui garde le ballon de Charlie Brown. Alors comment puis-je en être sûr ?
Parce que c’est exactement ce qui s’est passé après chaque marché baissier. Par exemple…
- 1976: À la fin du cycle baissier le prix de l’or a augmenté de 701% en moins de 4 ans.
- 1985: Fin d’un cycle baissier, début d’un cycle haussier. L’or augmentera de 71,8% sur 3 ans.
- 2001: Un important cycle haussier a offert 630% d’augmentation lors des dix années suivantes.
Comme je l’ai souligné le mois dernier, les marchés ont des cycles. L’actuelle fourchette de prix des métaux précieux ne sera pas éternelle, pour la simple raison que ça n’a jamais été le cas, particulièrement sur les marchés financiers.
Si vous regardez à long terme, vous réaliserez que le sentiment négatif actuel ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.
Songez aux changements probables à l’avenir et sur leurs impacts. Ils transformeront le marché de l’or, actuellement fade et apathique, en un marché excitant et rentable…
- Retournement du marché action. La performance générale du marché actions est probablement la raison principale pour laquelle le grand public n’est pas encore attiré par l’or. Mais le marché actions a aussi des cycles, et une correction est attendue, peut-être avec du retard – le S&P est en augmentation depuis 6 ans et 9 trimestres consécutifs. La dette adossée aux comptes sur marge est maintenant plus élevée qu’avant la crise de 2008, et les profits des entreprises ont enregistré leur plus grosse baisse depuis 4 ans lors du dernier trimestre. L’or sera le bénéficiaire de ce renversement, d’autant plus qu’il a déjà corrigé.
- La récession. La probabilité d’une récession future est de 110%. La seule question est quand elle arrivera et quelle sera son importance. L’évolution du PIB lors du dernier trimestre était à peine positif. Les nouvelles négatives pour l’économie seront particulièrement positives pour l’or.
- Un retour de flamme de la guerre des devises. Cette « course vers le bas » entre les banques centrales ne fonctionnera pas à long terme. Au mieux, les pays volent la croissance de leurs partenaires commerciaux. Au pire, cela peut tourner en inflation, récession, représailles et même en guerre. Des guerres monétaires ont déjà eu lieu – 2 fois lors du dernier siècle – et se sont toujours mal terminées. Mais devinez quel est l’actif qui performe le mieux en temps de crise.
- Des taux d’intérêt élevés. Nous sommes sceptiques sur le fait que la Fed augmente les taux, mais le marché forcera sûrement ces taux à augmenter sans tenir compte de la Fed. Ceci touchera le marché immobilier. Les analystes qui affirment qu’une hausse des taux est négatif pour l’or oublient que les taux réels (taux d’intérêt nominal soustrait de l’inflation) sont positifs pour le métal précieux.
- L’inflation. L’émergence de l’inflation parait lointaine, mais il y a déjà quelques signes. Les revenus ont commencé a augmenté, ce qui est normalement le point de départ de l’inflation. Les prix de la viande ont atteint des records et ont plus que doublé depuis 2010. De telles augmentations ne peuvent pas rester inexpliquées éternellement. Rappelons que nous n’avons pas à attendre une forte inflation pour que l’or bouge ; Il suffit d’une apparition de l’inflation, ou une poussée inattendue de l’inflation, pour que l’or soit stimulé.
- Inversion du dollar. Si vous êtes fatigués par le dollar ‘fort’, ne quittez pas le spectacle trop tôt. Cette augmentation n’est pas soutenable à long terme, et elle sera bientôt qu’un lointain souvenir. Aucun écarts-types au-dessus de la norme ne dure indéfiniment. Et au final le dollar va s’effondrer, à cause de la trajectoire de nos dettes qui n’est mathématiquement pas viable.
- Crise du marché obligataire. Comme mon collègue la montré dans ‘The Casey Report’, il y a aujourd’hui 3,6 trillions de dollars d’obligations d’État à rendement négatifs, la plupart en Europe et au Japon, donnant zéro chance aux investisseurs de faire de l’argent, ni même d’atteindre le seuil de rentabilité. Malheureusement l’inflation va massacrer les détenteurs d’obligations.
Je pense qu’une vision globale « raisonnable » de la politique, de la finance et des tendances économiques démontre que tous ces changements seront très positifs pour l’or – et ils ne sont pas si loin.
Ça sera un nouveau jour pour le marché de l’or. Mais en dépit de toutes ces preuves, il y a toujours des gens dans l’industrie qui prévoient une baisse de l’or.
L’un des plus connus est mon collègue Harry Dent. Il dit que l’or descendra à 700$ l’once. Je pense qu’il se trompe complètement.
Harry et moi avons donc parié un lingot de mon stock personnel que l’or ne descendra jamais à ce niveau.
Il a accepté le pari.
Source: https://www.caseyresearch.com/articles/history-shows-a-gold-bull-market-is-fast-approaching
Laisser un commentaire