Dans une interview pour King World News, John Hathaway a déclaré : «Les enjeux pour les monnaies papier ne concernent pas seulement l’euro ou le dollar, c’est l’ensemble du système qui est basé sur les monnaies papier sans référence à un étalon quelconque. » Le gestionnaire prolifique de Tocqueville Gold Fund, a également prévenu : « C’est la fin de la partie, et au cours des trois ou quatre prochaines années, je pense que nous verrons l’or officiellement réintroduit dans le système monétaire. »
« La nouvelle importante est que la Fed est de plus en plus proche de déclencher un nouvel assouplissement quantitatif. Je pense que les prochains jours seront très intéressant. Nous avons la réunion de la Fed qui arrive, mais ils sont en train de préparer quelque chose qui, je pense, sera très bien accueilli par le marché de l’or. «
La Fed a dit toute l’année qu’ils n’allaient pas à recourir à un assouplissement quantitatif, et là, ils sont à deux doigts de le faire à nouveau. J’y ai pensé tout au long de la liquidation de l’or et ça dépendait de l’étincelle qui sortirait l’or de ce schéma de consolidation. Je pense qu’il faut encore quelques jours pour confirmer que nous sommes sortis d’affaire, mais c’est une très bonne action.
L’or se maintient très bien, donc je ne serais pas surpris de voir un mouvement à la hausse très important au cours des prochaines semaines. Il faut également regarder le sentiment. J’ai lu hier, je crois que c’était sur le site du GATA, que l’indice « Hulbert Newsletter Gold Sentiment » (HGNSI) a subit une baisse record lors d’une journée.
Quand vous voyez ce genre de chose, ce genre d’extrême « Sortez-moi de ce truc », ça laisse présager un retournement proche du marché…
L’or n’a pas beaucoup d’amis à l’exception de quelques-uns d’entre nous qui ont maintenus leurs positions et qui pensent que le prochain gros mouvement sera plus élevé. Beaucoup d’argent est sorti de l’or et il ne va pas revenir facilement. »
Interogé sur les commentaires du Trader de Londres, qui a indiqué que les Chinois ont acquis de nombreuses fois les 315 tonnes d’or lors des cinq premiers mois de l’année, Hathaway a répondu, « C’est probablement vrai. Je suis sûr qu’ils préfèrent rester discret. L’or est en tain d’être accumulé et comme je le dis, quand l’argent va vouloir revenir dans l’or, il va y avoir un effet très serré pour entrer, et cela va se ressentir dans le prix. «
Hathaway a également ajouté: « La capacité de la Chine à produire de l’or aux niveaux actuels est suspect. Beaucoup de mes amis dans l’industrie minière estiment que leur taux de production pourrait tomber très bas, sans avertissement. Je pense que les chinois ont pour objectif de faire du renminbi une monnaie de réserve. Comment vont-ils y arriver? Une partie de cela passerait par avoir beaucoup plus d’or que ce qu’ils ont en ce moment.
L’or reprend toute son importance. Le problème des monnaies de papier ne concernent pas seulement l’euro ou le dollar, c’est l’ensemble du système qui est basé sur les monnaies papier sans référence à un étalon quelconque. C’est la fin de la partie, et au cours des trois ou quatre prochaines années, je pense que nous verrons l’or officiellement réintroduit dans le système monétaire. Cela passe par une valorisation sensiblement plus élevée de l’or.
Cette longue consolidation est en phase finale, et je pense que l’or va bouger de facon violente et ne pas donner à tous les gens qui ont vendu une chance d’y revenir.
Si l’or passe de 1600 $, où il est aujourd’hui, à 2.000 $, c’est un mouvement de 25%. Pour moi ce n’est pas important. Je ne pense pas que la prochaine étape va commencer discrètement. Elle va débuter avec fracas. Est-ce que l’or atteindra 2.000 $ d’ici la fin d’année? Je ne serais pas surpris. «
Laisser un commentaire