Ce graphique devrait inquiéter les banques centrales. Pourquoi ? Parce que le changement dans la demande d’or physique des banques centrales depuis le premier crash de l’économie américaine et des marchés mondiaux en 2008 est aberrant.
Je recommande aux investisseurs dans les métaux précieux de ne pas se concentrer sur le mouvement à court terme du prix de l’or, mais de plutôt sur les changements de tendance à long terme. C’est là que vous serez récompensé de votre investissement dans l’or. Je dis « INVESTIR » dans l’or car c’est ce que nous faisons.
De nombreux analystes, tels que Jim Rickards, ne pensent pas que l’or est un investissement. M. Rickards voit l’or comme une monnaie ou une assurance contre l’effondrement du dollar américain et du système monétaire « papier ». Cependant, je vois l’or comme un investissement en raison de l’effondrement de la production d’énergie mondiale et américaine.
Je me répète souvent à ce sujet, mais de nombreux investisseurs ne comprennent toujours pas mon message. Aujourd’hui, l’or et l’argent sont plus que des monnaies en raison des fonds et des investisseurs qui, depuis plus de 40 ans, sortent des « ACTIFS RÉELS » pour aller dans des promesses papiers sur la future activité économique. Ainsi, 99% des investisseurs ont envoyé leur argent dans la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire.
Jim Rickards ne comprend pas ce principe parce qu’il ne prend pas en compte le « facteur énergie » dans l’équation. La plupart des analystes du secteur font la même chose en basant leurs prévisions du prix de l’or sur la quantité de monnaie (ou d’offre monétaire) qui est exceptionnelle.
Peu importe combien de monnaie circule quand la production d’énergie dégringole. Qui se souciera de savoir s’il y a des milliards de monnaie (M2 ou M3) en circulation, alors que nous n’aurons pas l’énergie suffisante pour faire tourner un système qui peut fonctionner uniquement avec une augmentation de l’offre en énergie. Baser la valeur future de l’or sur la monnaie en circulation est stupide.
C’est précisément pourquoi j’étiquette l’or et l’argent comme des investissements. Leurs prix montera subitement avec l’effondrement de la plupart des actifs papiers et physiques. La réévaluation de l’or et de l’argent ira bien au-delà de l’effondrement de la monnaie fiduciaire… ils vont également augmenter en valeur en raison de la désintégration de la plupart des actifs physiques et papiers. Cela dépasse le domaine d’une monnaie ou d’une assurance.
Le graphique sur l’or qui inquiète fortement les banques
Ce graphique montre un changement de la demande physique sous forme de pièces et lingots y compris des achats nets des banques centrales. Avant le premier effondrement des marchés américains et mondiaux en 2008, les banques centrales ont vendu 3956 tonnes métriques ™ d’or sur le marché. J’ai les chiffres du World Gold Council pour la période 2002-2015, mais j’ai estimé un total de 800 tonnes pour 2000 et 2001 en me basant sur les données d’un article : L’Allemagne cesse de vendre de l’or, les ventes de la zone euro tombent à zéro.
Si l’on soustrait les ventes d’or des banques centrales de 3956 tonnes à la demande totale de 2 776 mt, nous obtenons un solde négatif de 1 180 mt net au cours de la période 2000-2007. Ainsi, les ventes des banques centrales ont ajouté une offre d’or supplémentaire de 1 180 mt qui a été consommée par les investisseurs dans l’or physique.
À NOTER: Ces chiffres n’incluent pas les ETF Gold ou la demande de produits similaires. J’ai décidé d’exclure ces données car il est impossible de savoir si l’or détenu par ces fonds négociés en bourse, ou des produits similaires, ne sont pas sursouscrits à un ou plusieurs propriétaires.
Toutefois, cette situation a radicalement évolué depuis 2008. Même si les banques centrales ont encore vendu 235 mt d’or en 2008 et 34 tonnes en 2009, les achats nets ont changé en 2009. Si l’on additionne toutes les ventes et les achats d’or des banques centrales de 2008 à 2015, on obtient un solde positif de 2 657 mt.
Même s’il y a eu un grand changement dans les ventes des banques centrales (3956 mt entre 2000-2007), l’augmentation provient de la demande de pièces et lingots. Cette demande a bondi à 9 461 mt entre 2008-2015 alors qu’elle était de 2 657 mt en 2000-2007. Ainsi, l’investissement en or physique et la demande des banques centrales ont totalisé un énorme 12 118 mt en 2008-2015. Cela équivaut à 390 millions d’onces (Moz) d’or physique depuis 2008, comparé à une offre nette de 38 Moz lors de la période précédente.
Les investisseurs doivent vraiment jeter un coup d’œil à ce graphique. Quel changement il y t’il eu dans la demande pour passer de 38 Moz d’offre nette entre 2000 et 2007 à une demande nette de 390 Moz au cours de la période 2008-2015.
Pour finir, maintenant que les investisseurs « grand public » se sont entassés dans les ETF sur l’or au cours du premier trimestre 2016, cela pourrait vraiment bouleverser le marché à l’avenir. Actuellement, la demande de pièces et lingots et les achats des banques centrales sont en moyenne de 1 600 tonnes par an au cours des dernières années. Cela pourrait facilement passer à 2 000 mt une fois aux que les marchés boursiers américains et mondiaux commenceront à s’effondrer et que les investisseurs se déplaceront dans les ACTIFS DE SÉCURITÉ (l’or).
Si la demande occidentale d’ETF commence vraiment à augmenter, cela pourrait poser de sérieux problèmes aux banques centrales alors que la disponibilité d’approvisionnement en or se resserre. La demande mondiale d’or ETF a atteint un sommet de 645 tonnes en 2009 quand les marchés boursiers mondiaux et américains se sont écrasés à leurs plus bas. Cependant, nous avons déjà observé un énorme afflux de 364 mt vers les ETF en or au cours du premier trimestre de 2016… et le DOW à seulement baissé de 2000 points. Qu’est-ce qui se passe lorsque le marché dévisse vraiment ?
Si la demande d’ETF en or augmente à 1000 mt et que la demande de pièces/ lingots et les achats des banques centrales totalisent 2.000 mt, cela équivaudrait à 3000 tonnes, soit près de 75% de l’offre totale.
À un certain moment, la demande d’or va dépasser l’offre, entraînant la montée en flèche du prix. Ce n’est pas une question de si, mais plutôt de quand. Donc, plus les banques centrales perdent du temps avec leurs politiques monétaires pendant que les marchés boursiers continuent de s’effondrer, plus près nous sommes du prix record de l’or.
Source: https://srsroccoreport.com/the-gold-chart-that-has-central-banks-extremely-worried/
Laisser un commentaire