A vingt-cinq mètres sous les rues du sud de Manhattan, le coffre ultra-protégé de la Réserve fédérale contient environ 6 200 tonnes d’or.
Ou pas.
La Fed raconte aux visiteurs que son coffre contient le plus grand stock d’or officiel au monde, d’une valeur comprise entre 240 et 260 milliards de dollars.
Mais « personne ne peut assurer que l’or soit vraiment là, à l’exception des employés de la Fed qui y ont accès », a déclaré Ronan Manly, analyste des métaux précieux chez Gold Dealer BullionStar à Singapour. Si tout est là, dit-il, la banque centrale n’a « jamais fourni aucune preuve ».
M. Manly fait partie de ceux qui se demandent si la banque cache quelque chose.
D’autres théoriciens soupçonnent que les barres d’or conservées à la Fed de New York soient des contrefaçons plaqué or. Certains investisseurs pensent que la Fed a loué secrètement l’or afin de manipuler les prix.
« Il y a probablement une banque centrale qui déverse son or sur le marché », a déclaré John Embry, stratège en placement de Sprott Asset Management à Toronto.
« Le prix de l’or ne s’est pas comporté normalement » a déclaré M. Embry au moment d’observer les courbes, et l’explication probable de ce mouvement de prix serait l’action de la Fed.
La Fed a refusé de commenter. Elle reste secrète sur le contenu du coffre et, dans le passé, a déclaré qu’elle ne pouvait parler des comptes clients individuels pour des raisons de confidentialité.
L’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a déclaré lors d’une interview : « Lorsque vous déposez vos fonds dans une banque, cette banque devrait-elle mettre le solde de votre compte à la disposition de quiconque le demande ? »
Souhaitant obtenir un meilleur aperçu de l’intérieur du coffre-fort, des procédures et des rapports de la Fed, le Wall Street Journal a fait des demandes en vertu des lois sur l’accès à l’information auprès de la Fed de New York. Parmi les découvertes faites par le journal, à partir d’un manuel touristique distribué par la Fed: les guides touristiques sont informés que « les visiteurs sont excitables » et sont invités à « rester silencieux ».
Trois membres du personnel de la Fed doivent être présents lorsque l’or est déplacé ou quand un compartiment est ouvert, même pour changer une ampoule, et aucune tentative n’a jamais été faite pour entrer par effraction.
Le président de la Fed de New York, William Dudley, a déclaré que voler l’or en faisant un forage dans un tunnel de métro comme dans le film « Die Hard With a Vengeance » était irréaliste.
Lors d’un tour, un guide a donné d’autres détails : si quelqu’un est pris au piège, l’intérieur contient suffisamment d’oxygène pour survivre 72 heures. Les gardiens portent des couvre-chaussures en magnésium pour éviter les blessures, au cas où ils laisseraient tomber des barres de 12kg; La Fed facture 1,75 $ la barre pour déplacer de l’or, mais rien pour l’entreposer; La plupart de l’or appartient à des gouvernements étrangers.
En plus de l’or étranger, les coffres de la Fed à Manhattan conservent environ 5% des réserves et des pièces d’or américaines, soit environ 11 milliards de dollars (au cours légal de 42,22 $ l’once Troy). Le gouvernement américain garde le reste à Denver, à Fort Knox, dans le Kentucky, et à West Point, N.Y.
Les théories s’appuient sur ce que la Fed ne révèle pas au sujet des 122 compartiments de son coffre.
Ils ne signalent pas lorsque les lingots entrent ou sortent, et ne laissent pas entrer d’étrangers – autres que les auditeurs et les titulaires de compte – pour inventorier les barres ou effectuer les rapports.
Lors des visites guidées, les visiteurs ne voient qu’un échantillon d’exposition et ne peuvent pas vérifier les barres de près.
« Tout ce que vous voyez, c’est la première rangée de barres d’or », a déclaré James Turk, cofondateur de Goldmoney. « Il n’y a aucun moyen de savoir à quel point la chambre est profonde ou le nombre de rangées ».
M. Turk pense qu’une grande partie de l’or a été « hypothéqué », ou a été prêté à d’autres parties, puis a été réimportée ou prêté à de multiples parties en même temps. Selon lui: « en réalité, les banques centrales possèdent moins d’or que les gens ne le pensent ».
Certains partisans de l’or pensent que la Fed loue secrètement son or pour faire baisser les prix, en partie pour protéger la valeur du dollar. En théorie, la Fed peut alimenter le marché d’or grâce à des swaps avec d’autres pays.
James McShirley, propriétaire de Sulphur Lumber, négociait de l’or. Il pense que les banques d’investissement, probablement en tant qu’agents de la Fed, agissent pour manipuler les prix lorsque les contrats à terme sur l’or gagnent 1%. « En plus de maintenir des taux d’intérêt artificiellement bas, il semble impératif de garder la valeur l’or basse en tant que baromètre de l’inflation ».
Ensuite, il y a la question de la pureté. M. Turk a déclaré qu’il y avait des « interrogations sur ce qui compose réellement les lingots ». Selon la théorie, il pourrait y avoir certains lingots en tungstène plaqué or, ce qui pèserait presque le même poids.
« Je pense que l’or conservé là-bas est du vrai or », dit-il, « mais tant que vous faites un échantillonnage aléatoire, vous n’en n’avez pas la certitude ».
Dans un audit de l’or réalisé en 2012, l’US Mint et le Bureau de l’inspecteur général du Trésor ont envoyé 367 échantillons dans un laboratoire indépendant pour effectuer des tests. Tous les échantillons, sauf trois, était dans les 0,13% de pureté enregistrée par le gouvernement, la tolérance standard de l’industrie.
Depuis lors, les audits annuels des coffres effectués par le gouvernement servent uniquement à vérifier les serrures et les joints d’étanchéité des compartiments pour voir s’ils n’ont pas été manipulés, a déclaré un porte-parole de l’US Mint.
Pour Peter Boehringer, fondateur de German Precious Metals Society, cela ne suffit pas. Le problème, dit-il, est le « manque complet d’audit externe transparent, complet et indépendant des coffres de la Fed par un auditeur assermenté ».
Le projet de loi « Audit the Fed » pourrait permettre au Government Accountability Office d’auditer le coffre de la Fed, a déclaré un porte-parole de Rand Paul, parrain de ce projet de loi. Les avocats du GAO ne spéculeraient pas sur la portée du projet de loi. M. Paul a organisé une visite personnelle à Fort Knox cet automne.
Ancien représentant des États-Unis, Ron Paul, le père du sénateur, a affirmé que les contribuables ont besoin de plus de transparence au sujet de l’or de la Fed. « Même si vous pouviez entrer dans ce coffre et apercevoir beaucoup d’or, vous ne sauriez pas s’il est prêté ou vendu », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas convaincu que nous en avons le contrôle total ».
Source : http://www.foxbusiness.com/features/2017/08/10/fed-has-6200-tons-gold-in-manhattan-basement-or-does-it0.html
Laisser un commentaire