Le milliardaire Eric Sprott, directeur de Sprott Asset Management, a révélé que la baisse massive du recyclage de l’or contribue à diminuer l’offre d’or physique d’un montant astronomique de 850 tonnes par année. Sprott, nous parle aussi d’une faillite du COMEX à venir : « Et quand cette faillite surviendra, il y aura un mouvement à la hausse majeur du prix de l’or (et de l’argent). Nous allons rattraper ces deux dernières années en peu de temps ».
Eric King : « KWN reçoit de temps en temps des informations des raffineurs, et ceci nous vient d’un des plus grands raffineurs au monde : Le marché secondaire du recyclage a baissé d’environ 50% en un an, et l’année précédente il était aussi à la baisse. La seule offre nous vient des minières, et cela s’applique à l’or et à l’argent. La demande pour les pièces et lingots d’argent est très forte, et l’offre s’est essentiellement asséchée. »
Eric Sprott : « Il est intéressant de noter que nous manquons d’informations sur le recyclage de l’or. Pourtant, c’est ce que j’entends des gens avec qui je discute, et Johnson Matthey, dans son rapport semestriel, note une baisse de ses activités de recyclage.
Parce que le prix est resté stable ou à la baisse, essentiellement, pendant deux ans, le désir de vendre ses bagues en or ou de recycler des bijoux a diminué. Si le recyclage a baissé de 50%… et je crois que le recyclage ajoute environ 1,700 tonnes d’or à l’offre des minières, bien, cela impliquerait une réduction énorme de 850 tonnes d’or…
C’est un chiffre intéressant car, comme vous savez, j’ai écrit un rapport il y a deux mois dans lequel je me demandais si les banques centrales avaient toujours de l’or… Tout ce que l’on voit est une demande incroyable qui augmente de manière soutenable.
L’exemple le plus récent est les importations d’or de la Chine en décembre, soit 114 tonnes. Nous ne produisons que 200 tonnes par mois hors de la Chine, et ils en consomment bien au-dessus de 50% (de cette production globale mensuelle).
Alors vous avez cela d’un côté, l’augmentation des ventes de pièces d’un autre, et plusieurs conseillers, qu’il s’agisse de Kyle Bass, de Ray Dalio, ou de Bill Gross de Pimco, qui suggèrent à leurs clients d’acheter de l’or. Je ne sais pas d’où tout cet or pourrait venir, sinon des banques centrales occidentales.
Et, comme vous savez, ces banques centrales manquent absolument de transparence. Nous avons vu que l’Allemagne a demandé de rapatrier une partie de son or. Je pense que c’est une plaisanterie que cela prenne près de huit ans, et pour n’en rapatrier qu’une petite partie. Tout cela me porte à croire que tous les marchés de métaux précieux sont très serrés.
Si vous faisiez partie des planificateurs centraux et que vous deviez faire face à ce chaos financier qui n’arrête pas, les exemples récents étant deux banques, une aux Pays-Bas et l’autre en Italie, qui ont fait faillite, vous sauriez que le système financier n’est pas guéri. Quiconque possède la moitié d’un cerveau réaliserait, incluant les planificateurs centraux, que, quand vous imprimez de la monnaie, cela aura des conséquences à l’avenir. Une de ces conséquences est, évidemment, l’inflation.
Dans mon esprit, le signal de l’inflation serait une hausse de l’or et de l’argent. Ce serait l’endroit le plus logique où elle devrait se manifester. Alors, si vous faisiez partie des planificateurs centraux et que vous essayiez de vous en tirer avec l’impression monétaire, le contrôle des prix de l’or et de l’argent ferait parti de votre stratégie… et je crois que nous assistons à cela.
C’est pourquoi, lorsque nous avons cette énorme augmentation de la demande physique, que tout le monde peut quantifier, rien n’arrive au prix de l’or. Je suis convaincu que les banques centrales occidentales fournissent ces quantités physiques. »
Eric King: « L’Occident manque d’or à vendre sur le marché via ses banques centrales, et le fait que certains pays forcent les bullion banks à racheter l’or loué, avec les rapatriements… nous savons tous que le prix de l’or ne peut que monter.
Je sais que, quand l’or dépassera les $2,000, les médias de masse diront aux gens que c’est parce que la Fed est en train de réussir à remettre le système sur ses rails. Ils diront que la montée de l’or est une chose positive. C’est comme cela qu’ils vendront leur propagande, pour que les gens ne s’affolent pas à cause d’un prix de l’or élevé. »
Sprott : « Bien, comme vous savez, tout ce que l’on entend est de la propagande. Je trouve insensé que nous imprimions de la monnaie depuis le début de la crise financière, et maintenant à des niveaux de plus en plus hauts. Pourtant, il y a une récession en Europe et nous avons une décroissance économique aux États-Unis… il n’y a aucune croissance réelle.
Donc, toute cette impression monétaire garde à flot le système financier, mais elle ne fait rien pour les économies. Un jour, il y aura une faillite. Je ne sais pas si ce sera une faillite sur le COMEX, ou si un producteur industriel annoncera qu’il ne peut plus produire quelque chose parce qu’il manque d’argent, mais une nouvelle de ce type arrivera plus tôt que tard, et alors nous entrerons dans une phase d’euphorie pour les métaux précieux.
Il est difficile de prédire quand une faillite pourrait survenir, mais je pense qu’un horizon de 12 à 24 mois est probable, nous nous en approchons. Et quand cela arrivera, nous verrons un mouvement à la hausse majeur des prix de l’or et de l’argent. Nous allons rattraper ces deux dernières années en peu de temps. »
Source : Kingworldnews.com
Laisser un commentaire