En octobre, les entreprises russes ont livré à la Chine 2,16 tonnes d’or d’une valeur de 124,6 millions $, une quantité record depuis 2016.
Les exportations d’or physique de la Russie vers la Chine ont doublé en octobre par rapport à la même période l’an dernier, a déclaré l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine, selon RBC. Il s’agit principalement de produits semi-finis ou d’or brut.
De janvier à octobre 2022, les exportations d’or non transformé ou semi-transformé de la Russie vers la Chine se sont élevées à 5,72 tonnes, soit 1,9 fois plus qu’au cours de la même période l’an dernier.
Le volume des livraisons en termes monétaires a été multiplié par 1,8 pour atteindre 330 millions $.
Pourtant, la Russie reste un fournisseur marginal du marché chinois, principalement dominé par les fournisseurs suisses et canadiens.
La Suisse a fourni 26,5 milliards $ d’or à la Chine au cours de la même période.
- le Canada : 9,7 milliards $
- l’Afrique du Sud : 7,7 milliards $
- l’Australie : 7,2 milliards $
- Hong Kong : 2,5 milliards $
- Allemagne – de 775 millions $
En 2021, selon le Service fédéral des douanes, la Russie a exporté un total de 302,17 tonnes d’or. Parmi celles-ci, seules 3,98 tonnes ont été expédiées en Chine, selon les douanes chinoises.
Il s’agit de livraisons de concentré d’or pour traitement en Chine, a déclaré Sergei Kashuba, président de l’Union des producteurs d’or de Russie. Le traitement de minerais d’or réfractaires n’est pas rentable en Russie, de sorte que l’exportation de ces concentrés est traditionnellement destinée à la Chine, a-t-il ajouté.
« La Russie ne redirige pas l’or de l’Occident vers la Chine sous forme de lingots. Pékin n’achète pas de lingots à Moscou » a précisé le fonctionnaire.
Fin juin, les États-Unis ont interdit les importations d’or en provenance de Russie. Un mois plus tard, l’Union européenne a pris une décision similaire. Début novembre, le Royaume-Uni a élargi les sanctions contre l’achat d’or russe : le pays a interdit les importations de produits contenant de l’or russe traité dans des pays tiers.
Source : Pravda.ru
Laisser un commentaire