C’est le moment de l’année où les experts de la City font leurs prévisions pour l’année à venir. Ci-dessous le diagramme qui définit le contexte de tous les événements probables des années à venir. C’est le Mises Institute’s True Money Supply (TMS) pour le dollar américain. TMS est constitué de liquidités, comptes chèques et sans préavis des comptes de dépôt, ainsi que quelques autres soldes de trésorerie mineurs. Il représente la trésorerie réel et la monnaie électronique dans le système qui est immédiatement disponible pour les achats de biens et services, et le tableau remonte à 1959.
La ligne pointillée est la tendance de croissance exponentielle, en d’autres termes le taux maximum de croissance qui peut continuer à l’infini. Cette tendance est valable jusqu’à la mi-2002, lorsque le TMS a augmenté à un rythme plus rapide, nous montrant que la croissance du TMS est entré dans une phase hyperbolique lorsque la Fed a assoupli les taux dans le sillage de l’effondrement de la bulle internet. Autrement dit le TMS est déjà hyperinflationniste.
Gardez à l’esprit que les économistes disent maintenant aux banques centrales d’accélérer la croissance monétaire encore plus vite pour compenser la tendance des crédits bancaires. Ils ne voient pas d’autre moyen pour éviter l’implosion du bilan d’une banque avec toutes les conséquences déflationniste que cela impliquerait. Ainsi les perspectives pour 2012 et par la suite sont que lesTMS poursuivront leur tendance hyperbolique, et accessoirement fourniront des fonds pour un déficit public complètement hors de contrôle. Gardez aussi à l’esprit que si une telle tendance devient établie, elle devient presque impossible à arrêter, étant donné que l’économie est basé sur la dette et que le système bancaire s’effondrerait.
Le deuxième graphique montre l’or établissant une courbe hyperbolique. Ce graphique a été mis en place par Armand Koolen, un physicien hollandais, après la lecture de James Turk et mes écrits sur l’or et l’économie. Dans les termes de Koolen, l’hyperbole correspond au prix officiel de l’or au début des années 1900, la réévaluation à 35 $ en 1934, le début du marché haussier séculaire, en 2001, la baisse d’Octobre 2008 et sa courbe approximative depuis lors.
Sa découverte est intéressante. Singularité de cette courbe, ou le point où le prix de l’or va à l’infini théorique, est en Février 2014, soit seulement dans 26 mois. A moins que cette tendance à long terme soit brisée, l’or nous dit aussi que le dollar se dirige vers l’hyperinflation.
Ce TMS montre des signes hyperboliques auxquels nous devrions prendre note. Et nous savons combien il est difficile d’arrêter l’impression de l’argent à un rythme accéléré: après tout, la réticence de la BCE à le faire pourrait entrainer l’effondrement de la zone euro. Est-ce que la Fed appuiera sur la gâchette de l’économie américaine ou vont-ils se dégonfler ? La réponse est claire.
Ainsi en 2012 on peut s’attendre à une nouvelle escalade de la planche à billets. Cela sera suivi par une inflation inattendu et accéléré des prix . Les Taux d’intérêt nominaux se lèveront sur l’ordre du marché, apportant aussi une crise de la dette souveraine pour le dollar et une hausse du coût d’emprunt pour le gouvernement.
Et le monde est sur un standard dollar, ce qui explique pourquoi le tableau de TMS nous raconte tout ce que nous devons savoir pour 2012.
Laisser un commentaire