Une quantité record d’or a été importé depuis la Suisse au mois de Juillet. Normalement, le flux d’or des États-Unis se dirige vers la Suisse. Par exemple, quand les États-Unis exportaient un record de 691 tonnes métriques(tm) d’or en 2013, 284 tonnes partaient en Suisse, soit 41% du total. La même année, les États-Unis ont importé seulement 3 tonnes d’or depuis la Suisse.
Cependant, la dynamique du marché a changé au mois de juillet : les États-Unis ont importé un nouveau record de 23,8 tonnes d’or depuis la Suisse :
Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent article, QUE SE PASSE-T-IL ?? Flux d’or record de la Suisse vers les États-Unis : les Suisses ont exporté 20,7 tm d’or en mai 2016, une hausse considérable par rapport à la moyenne mensuelle de 0,4 tm. Malgré une baisse en juin (13,1 tm), elles étaient quand même beaucoup plus élevé que la moyenne mensuelle calculée depuis janvier 2015.
Mais, comme nous pouvons le voir… En juillet, les importations américaines depuis la Suisse ont fait un bond de 82% par rapport à Juin, à 23,8 tm. Il y a eu des spéculations dans la communauté des métaux précieux pour expliquer pourquoi les suisses exportent dorénavant de l’or vers les États-Unis. Alors que de nombreuses théories semblent plausibles, la plus logique est que les investisseurs européens, qui ont leur or stocké en Suisse, se déplacent vers les États-Unis pour se protéger des répercussions des taux d’intérêt négatifs.
De plus, après le Brexit et la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne (en Juin), beaucoup de pression s’est ajoutée sur les investisseurs détenant des actifs dans les pays de l’UE. Pour une raison qui nous échappe, les lingots d’or de la Suisse vont maintenant vers les États-Unis pour la première fois depuis de nombreuses années.
Le graphique suivant montre les importations annuelles d’or des États-Unis depuis la Suisse :
Comme nous pouvons le voir, les exportations d’or de la Suisse vers les USA atteignent déjà 60,7 tm en 2016, soit plus de de 18 fois le volume de 2015. Encore une fois, pour une raison inconnue, l’or suisse se dirige vers les États-Unis en quantité record.
De plus, c’est la première fois depuis de nombreuses années que les importations d’or des États-Unis sont supérieures aux exportations :
En 2012, les États-Unis ont exporté un record de 693 tonnes d’or, tandis que les importations étaient seulement de 332 tm. Même si le volume des exportations d’or américaines a diminué en 2014 et 2015, il était toujours beaucoup plus élevé que les importations (62% et 86% respectivement).
Cependant, cela a changé au cours des 7 premiers mois de 2016 : les États-Unis ont importé 249 tonnes d’or alors que les exportations sont de seulement 190 tm. La majorité de cette augmentation vient de Suisse. Sur les 249 tm importées par les États-Unis entre janvier et juillet 2016, 60,7 mt proviennent de Suisse, contre seulement 3 mt en 2015.
Avec l’introduction du Yuan chinois dans le panier des DTS (droits de tirage spéciaux) du FMI le 1 octobre, le dollar sera soumis à un stress accru alors que le commerce mondial se déplace de plus en plus vers la monnaie chinoise. Cela aura un impact négatif sur les bons américains détenus par des étrangers, car ils se tournent vers le Yuan chinois pour le commerce.
Les jours du dollar en tant que monnaie de réserve sont comptés. Il n’est pas surprenant de voir la Russie et la Chine ajouter une grande quantité d’or à leurs réserves officielles.
Source : https://srsroccoreport.com/u-s-imports-record-amount-of-gold-from-switzerland-in-july/
Laisser un commentaire