Par Egon Von Greyerz, Directeur de Matterhorn Asset Management.
L’or a augmenté pendant 12 années consécutives sur le marché. Au cours des dix dernières années, l’or a connu une croissance annuelle de 20,5%. C’est un rendement absolument remarquable, mais les investisseurs ne devraient pas considérer l’or comme un investissement, mais comme une monnaie. L’or reflète les actions malhonnêtes des gouvernements, qui en imprimant de façon illimitée de la monnaie, ont totalement détruit la valeur de la monnaie papier. L’or a multiplié sa valeur par 7 depuis le creux de 1999, la question peut donc se poser, Est-il trop tard pour prendre le train de l’or ?
La réponse est un NON catégorique. Pratiquement aucun des grands groupes d’investisseurs n’a participé à cette hausse spectaculaire de l’or. En dépit d’une multiplication par 7 du prix de l’or, seulement 1% des actifs financiers mondiaux sont investis dans l’or. Chaque fois que je parle avec des grands investisseurs institutionnels, non seulement ils n’ont pas investi dans l’or, mais en plus ils ne comprennent pas l’importance qu’a l’or. Récemment, je parlais lors d’une conférence pour les « Family Offices » où il y avait environ 250 chefs de « Family Offices » représentant des fonds importants. Non seulement aucun ne détenait de l’or, mais en plus ils ne comprenaient pas le rôle qu’à l’or, ou le fait que tous leurs investissements, mesurés en argent réel donc en or, sont en forte baisse. Il n’y a pas d’autre exemple d’actif étant en hausse sur une si longue période et avec si peu d’investisseurs. À mon avis, c’est le meilleur signe qui prouve que le marché de l’or est un marché haussier. Le désordre actuel dans le monde mènera à des impressions de monnaie sans précédent aux US, UE, UK et d’autres régions encore. Et le prix de l’or continuera à refléter la destruction de la valeur de la monnaie papier. De plus, les investisseurs auront de plus en plus de méfiance envers l’or papier et vont investir seulement dans l’or physique. En raison de la faible quantité d’or physique disponible, l’augmentation de la demande ne pourra être satisfaite qu’a des prix nettement supérieurs.
Il y a plusieurs méthodes pour prévoir quel prix l’or va atteindre. Si nous ajustons l’or par rapport à l’inflation réelle (pas celle publiée qui est manipulée) le prix de l’or serait près des 7 500$. Lors de la récente conférence GATA, Adrian Douglas proposé un prix d’environ 53 000$ l’once se basant sur M3. Il disait que sur 33 onces d’or échangées 32 l’étaient sur le marché papier, cela conduit à une projection du prix à 53 000 dollars, si tous ces échanges avaient lieu dans le marché physique. Le graphique suivant indique quel serait le prix d’une once si les réserves d’or américaines représentaient (52%) de la dette comme en 1913 lorsque la Fed a été fondée. Aujourd’hui, l’or serait alors à 27 000 $ et monterait jusqu’à 33 000 $ avec l’augmentation de la dette de 6,5 billions de dollars prévue en 2015.
Toutes ces projections ci-dessus sont subjectives et donc quelque peu arbitraires. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, l’or est toujours sous-évalué. Nous ne parlons pas seulement d’une simple sous-évaluation, mais bien plus, la valeur de la monnaie papier va probablement être totalement détruite dans les prochaines années, et le prix de l’or reflétera cet anéantissement. Il est impossible de prévoir combien de monnaie va être imprimée, mais ce flot de papier pourrait conduire à rajouter des zéros au prix de l’or, comme dans toutes les économies hyper-inflationnistes. Par exemple, en 1923 en République de Weimar l’or atteignit le prix de 100 milliards de marques. L’or (et l’argent) est donc un atout essentiel à détenir afin de préserver sa richesse contre une telle destruction de la monnaie papier.
L’or physique contre l’or papier
Environ 96% des échanges d’or de déroule dans le marché papier. Peu importe qui exigera une livraison, il n’y aura pas d’or à livrer. À la conférence GATA de Londres, Rickards Jim a déclaré que les guerres de change conduiront l’administration américaine à reprendre (confisquer) tout l’or détenu par les banques d’or ainsi que celui d’autres nations (la plupart de l’or de l’Allemagne est gardé à New York). Il a également mentionné une éventuelle taxe de 90% sur l’or, alors que dans une récente interview, Rickards a mentionné le fait que le gouvernement US détient les clés des coffres fort de « Via Mat US ».
Il n’est bien sûr pas possible de prédire quelles seront les réactions de ces gouvernements désespérés, il n’est également pas possible de vous protéger contre toutes les éventualités.
Ce qui est sûr, c’est qu’il existe une série d’action simple à entreprendre afin de se donner les meilleures chances de protéger sa richesse :
- N’achetez que des pièces et des lingots d’or (ou d’argent) certifiés
- Stockez votre or en dehors du pays où vous résidez
- Stockez votre or dans un pays politiquement stable (la Suisse par exemple)
- Stockez votre or hors du système bancaire dans un coffre fort sans connections avec les Etats-Unis
- Assurez-vous d’avoir un accès personnel à votre or
L’or atteint de nouveaux sommets
De nouveaux records de la valeur de l’or par rapport à la plupart des monnaies ont récemment été atteints. De plus, après de longues consolidations, le Dow Jones s’effondre contre l’or (en baisse de 85% en 12 ans) tout comme le pétrole ou même le franc Suisse.
Repousser l’échéance
Le monde est dans un désordre absolu, économiquement, financièrement, politiquement et moralement. Soyons clair, au moins pour les 10 à 15 années à venir. La seule chose qui ne soit pas claire, c’est combien de temps les gouvernements et banques centrales pourront tromper le peuple repoussant à chaque fois l’échéance en créant sans cesse du papier qu’ils appellent monnaie. Les voix esseulées de certains analystes de marché, prévoyant que la manipulation et la mauvaise gestion des richesses du peuple pourrait finir en désastre, ont longtemps été réduites au silence par l’ordre établi afin de tromper le peuple naïf. Des politiciens et banquiers malhonnêtes et corrompus ont inventé un système qui a permis la création d’une richesse fictive basée sur la dette pour les peuples, tout en achetant des votes et en créant beaucoup de richesse pour les banquiers.
Mais le schéma de Ponzi arrive à sa fin, quand l’argent imprimé ne peut être remboursé que par une nouvelle impression de monnaie. Et quand il n’y a plus d’acheteurs pour les titres de dettes, sans valeurs et inventées par les gouvernements, à part les gouvernements eux-mêmes. Alors l’échéance devient trop grande pour être repoussée…
À travers l’histoire il y a eu régulièrement des périodes de création de crédit et d’impression d’argent entraînant un effondrement de la monnaie. Par exemple, dans l’Empire romain lors de sa désintégration vers 250 après JC. Ainsi la destruction de l’argent n’est pas un phénomène nouveau, comme dit Voltaire en 1729 « La monnaie papier revient finalement à sa valeur intrinsèque. ZERO ». Mais jusqu’à présent dans l’histoire, ces évènements ont été limités à un pays ou une région. Jamais dans l’histoire, il n’y a eu de système financier étendu au monde entier créant simultanément des quantités illimitées de dette.
Le graphique ci-dessous montre l’effet de cette création monétaire aux États-Unis, mais cela s’applique également dans de nombreuses régions du monde. Entre le début du 19e siècle et le début du 20e siècle, il n’y avait pratiquement pas d’inflation. Une maison coûte le même prix en 1810 et en 1910. Ensuite à partir de 1919, l’escroquerie dans le système monétaire a commencé. Des banquiers privés américains ont créé une banque centrale détenue par eux et à leur profit. C’est alors que la Federal Reserve Bank (FED) fut créée avec le pouvoir ultime de créer de l’argent et donc de détruire la valeur de la monnaie papier. Ainsi, dans le monde entier a commencé ce schéma de création de crédit qui va conduir le système financier à son effondrement.
Afin d’accélérer ce processus, Nixon abolit la convertibilité du dollar en or il y a exactement 40 ans, le 15 août 1971. Nixon n’aurait pas dû être destitué pour Watergate, mais pour avoir détruit le système financier mondial et les économies de nombreuses générations. Depuis la fermeture de la « fenêtre de l’or » en 1971, la dette totale américaine (privée et publique) est passée de 10 billions de dollars à près de 60 billions.
Laisser un commentaire