Alors que les marchés boursiers plongent, l’or et l’argent ont encore consolidé leurs gains récents. King World News a interviewé le milliardaire Eric Sprott, président de Sprott Asset Management afin de recueillir ses impressions. Lorsqu’on l’interroge sur l’or, Sprott répond: « Je pense que c’est explosif. Comme vous le savez, James Sinclair a déclaré: « Quand l’or dépassera les 1 764 $, il atteindra ensuite les 12.000 $ », et je n’exclu pas ce genre de déroulement. Cela pourrait être encore plus explosif vu que plus en plus de gens sont inquiets au sujet des monnaies fiduciaires, de la dette souveraine et de leurs dépôts bancaires. »
Au sujet des actions minières : « C’est devenu évident que c’est le seul domaine dans lequel vous pouvez investir en toute sécurité. Les derniers événements auxquels nous avons assisté démontrent que nous assistons à une séparation entre le cours des actions minières et le cours des actions traditionelles.
Le 19 août a été un jour clé. Ce jour-là, le Dow Jones a reculé de 500 ou 600 points et l’indice or HUI a de son coté augmenté de 4%. Lorsque vous pouvez surclasser un indice de 800 points en une seule journée, cela veut dire que les choses ont changé..
Nous nous souvenons tous que lors du dernier crack boursier en 2008, les actions minières ont été martelé. Maintenant, lorsque les marchés sont faibles, les actions minières se portent généralement bien. Donc il y a beaucoup de choses qui ont récemment changé sur les marchés. Le marché de l’or est très, très différent de celui de ces dix dernières années …
Les perspectives pour les actions minières sont particulièrement prometteuses en ce moment. Je pense que nous pourrions observer une croissance de + 50% sur les actions minières d’ici la fin de l’année. Et bien sûr, si les cours de l’or et l’argent explosent, on pourrait assister à une performance beaucoup plus importante (de l’ordre de +100%) dans les dix-huit prochains mois. »
Lorsqu’on l’interroge sur l’argent : « Comme vous le savez il y a des groupes qui ont des positions short sur l’argent et ils ont déjà perdu beaucoup d’argent. Je pense qu’ils sont très actifs sur le marché et qu’il y a des jours où ils créent des chutes soudaine des cours. Mais l’argent remonte toujours par la suite. »
Quand on lui demande où il voit le cours de l’argent se situer, Sprott répond: « Je pense que l’argent va sur performer l’or dans les dix prochaine années. Si l’argent historiquement se négocie à un ratio de 1 pour 16 (1 once d’or achète historiquement 16 onces d’argent), ce ratio devrait atteindre les 1 pour 10, car traditionnellement on peut observer une sur correction de ce ratio après de longues années de déséquilibres. Prenons l’hypothèse de Jim Sinclair qui anticipe un cours de l’or à 12 000 dollars l’once, suivant un ratio de 1 pour 10 nous obtiendrions un cours de l’argent à 1200 dollars l’once, donc multiplié par 30 par rapport au cours actuel. La raison pour laquelle je pense que nous verrons l’argent à 1200 dollars l’once est parceque les épargnants craignent pour la sécurité de leurs dépôts en banque. C’est du moins ce que je pense qu’ils devraient craindre »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire