Selon Egon von Greyerz, fondateur et manager chez Matterhorn Asset Management, les banques italiennes font actuellement l’objet d’attaques, et la pression devrait se propager au Portugal et, éventuellement, au Royaume-Uni. Von Greyerz indique qu’on assiste actuellement à une envolée de la demande de metal physique, notamment en Asie, où la Chine en a importé massivement.
« Je pense toujours que le prochain mouvement, dans les prochaines semaines, sera à la hausse. Les nouvelles qui sortent tous les jours continuent de renforcer notre position.
Nous avons parlé de l’Espagne la semaine dernière et des problèmes dans les banques espagnoles. Ce sont les banques italiennes qui sont maintenant attaquées. Les banques italiennes ont perdus près de 10% dans les deux derniers jours. En outre, les écarts se creusent de façon spectaculaire dans les obligations allemandes.
Nous arrivons donc au stade que nous envisageons depuis le début. L’Italie est la prochaine sur la liste, tout comme l’Espagne. C’est une histoire sans fin. Le problème est que les investisseurs sont dans le déni. Les gens ne voient pas qu’une catastrophe de grande ampleur arrive chez eux. La plupart des investisseurs vivent dans l’illusion que les choses vont finalement s’arranger. Nous avons donc l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et le Royaume-Uni sera également un gros problème.
Bien sûr, à un certain moment le dollar va se planter. C’est à ce moment que nous allons vraiment voir l’or se déplaçer vers le haut. Tout cela est encore à venir, ce qui explique pourquoi les gens devraient profiter de la correction pour accumuler de l’or et de l’argent physique. Nous continuons à voir des flux très importants de capitaux être investis en or physique…
Nous constatons également que les gros investisseurs déplacent l’or qu’ils possèdent dans le système bancaire dans des coffres en dehors du système bancaire. Les gens ne font tout simplement pas confiance aux banques.
C’est ce que nous défendons depuis longtemps. Tant que vous gardez votre or dans le système bancaire, vous ne savez pas à qui l’or appartient vraiment. L’or pourrait être bloqué. Il pourrait appartenir à une banque centrale. Il pourrait être comptés deux fois par la banque. C’est pourquoi il est beaucoup plus judicieux de détenir son or à l’extérieur du système bancaire, dans les coffres distincts. Nous constatons également des investissements importants dans l’or physique en ce moment.
Il convient également de noter que la taxe en Inde a été abrogée, ce qui va augmenter de manière considérable la demande d’or du pays. Les importations chinoises d’or sont également très importantes aujourd’hui. Les Chinois et les Indiens continueront d’acheter de l’or physique. La manipulation sur le marché du papier a créé une forte demande. C’est pourquoi les gens devraient ignorer la manipulation du papier. »
Egon von Greyerz a également ajouté: « Il n’y a aucune chance pour le monde de survivre en l’état actuel, avec les bulles de crédit et les dépenses excessives. L’impression d’argent tape à la porte de la Fed et de la BCE.
Il est essentiel pour les investisseurs de rester focalisé sur le fait qu’ils continueront à imprimer de l’argent, sans se laisser influencer par la propagande mis en place par les planificateurs centraux. Cela va arriver. Sans l’impression d’argent, il n’y aurait plus de système bancaire et les banques centrales le savent. Nous allons voir, très bientôt, de l’impression d’argent en quantité illimité.
Pour finir, vous devez vous rappeler que moins de 1% des actifs mondiaux sont investis dans l’or. Les investisseurs du monde entier vont être choqués par ce qui va arriver avant que ce cycle se termine. Les gens restent dans le déni complet. »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire