Selon un nouveau rapport de Nikkei, l’Inde devrait connaître une ruée vers l’or au cours des prochaines semaines, en raison de la réduction des droits de douane, de l’arrivée des fêtes de fin d’année ainsi que de la saison des mariages.
Le pays est le deuxième plus grand consommateur d’or au monde après la Chine. En Inde, la saison des fêtes et des mariages commence jeudi et se termine le 1er novembre par la fête de Diwali. Durant cette période faste, les achats d’or augmentent considérablement, car l’or symbolise la chance et la sécurité financière. L’or est également un cadeau populaire pour les mariées et les familles lors des mariages.
Selon le ministère indien du commerce, l’Inde a vu ses importations d’or atteindre le chiffre record de 10,1 milliards de dollars en août, soit plus du double par rapport à l’année précédente et le triple des 3,1 milliards de dollars du mois de juillet.
Le rapport du Nikkei indique que ce pic fait suite à la décision du gouvernement, fin juillet, de réduire de 9% les taxes à l’importation sur l’or et l’or doré, un alliage semi-pur. Les droits s’élèvent désormais à 6% pour l’or et à 5,35% pour l’or doré, soit les taux les plus bas depuis juin 2013, après être restés supérieurs à 10% pendant plus d’une décennie.
Le ministre des finances, Nirmala Sitharaman, a déclaré que la réduction de la taxe visait à stimuler la valeur ajoutée nationale dans le secteur de l’or et des bijoux. À la suite de la réduction des droits de douane, les prix de détail de l’or ont baissé d’environ 4 000 roupies (47,80 dollars), 10 grammes d’or 24 carats étant vendus à environ 70 000 roupies et l’or 22 carats à 65 000 roupies.
Ashish Gupta, propriétaire d’une bijouterie sur un marché de la capitale indienne, a déclaré à Nikkei : « La plupart des consommateurs locaux attendent les festivals pour acheter de l’or : « La plupart des consommateurs locaux attendent les festivals pour acheter de l’or, car peu d’entre eux préfèrent acheter pendant la période actuelle de Shradh ».
« Toutefois, à partir du 3 octobre, nous nous attendons à une forte affluence, en particulier lors de la fête de Dhanteras, le 29 octobre, avant Diwali, qui est considérée comme encore plus propice à l’achat d’or », a-t-il poursuivi.
« Nous recevons actuellement des demandes de renseignements sur les bijoux présents dans notre magasin et sur le prix de l’or du jour, mais les acheteurs disent qu’ils n’achèteront que pendant les prochains festivals », a déclaré un vendeur à New Delhi.
Kavita Chacko, responsable de la recherche sur l’Inde au sein de l’association commerciale internationale World Gold Council, a récemment ajouté dans une note : « Les achats précédemment reportés se concrétisent à présent, et l’on constate un intérêt accru pour les bijoux plus lourds. »
Elle a ajouté : « Les acteurs du secteur s’attendent à ce que cette dynamique se poursuive, même s’ils surveillent de près les ventes cruciales de la saison des fêtes et des mariages ».
Source : ZeroHedge
Laisser un commentaire