Les courriels de Hillary continuent de livrer des secrets. À la tête des pays favorables à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU visant à imposer une zone d’exclusion aérienne en Libye, la France a prétendu que sa principale préoccupation était la protection des civils libyens (compte tenu de l’état actuel des choses, il faut repenser l’authenticité de cette préoccupation).
L’un des 3 000 e-mails de Hillary Clinton publiés par le Département d’Etat lors du réveillon du Nouvel An a révélé les réelles motivations de l’OTAN dans son soutien aux rebelles libyens: empêcher la création d’une monnaie africaine soutenue par l’or, le « dinar or », et mettre la main sur une partie des réserves de pétrole.
Le courriel en question, intitulé « Le client de la France/l’or de G (Kadhafi) » a été envoyé le 2 avril à la secrétaire d’État Hillary Clinton par son conseiller officieux, Sydney Blumenthal (« Sid »).
Selon le Foreign Policy Journal :
Le courriel identifie le président français Nicolas Sarkozy comme leader de l’attaque contre la Libye, avec cinq objectifs spécifiques : obtenir du pétrole libyen, assurer l’influence française dans la région, améliorer la situation politique intérieure en France, affirmer le pouvoir militaire français et limiter l’influence de Kadhafi dans ce qui est considéré comme « l’Afrique francophone ».
Le plus étonnant est le long passage qui décrit la menace que les réserves d’or et d’argent de Kadhafi représentent pour le Franc Français (CFA). Le gouvernement français craignait qu’une nouvelle monnaie basée sur l’or permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique. Pour Nicolas Sarkozy il n’était « pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies ».
Voici un aperçu du courriel confidentiel d’Hillary Clinton :
Selon certaines informations secrètes, le gouvernement de Kadhafi possède 143 tonnes d’or, et une quantité similaire d’argent, pour une valeur supérieure à 7 milliards de dollars. Cet or a été accumulé afin d’établir une monnaie panafricaine appuyée sur un « dinar or » libyen. L’objectif étant d’offrir aux pays d’Afrique francophone une alternative au franc CFA.
Les renseignements français ont découvert ce projet peu de temps avant que n’éclate l’actuelle rébellion, et cela a constitué un des facteurs qui ont influencé la décision du président Nicolas Sarkozy d’engager la France dans une attaque de la Libye.
L’email adressé à Hillary Clinton nous dévoile les autres motivations qui ont poussé Nicolas Sarkozy à intervenir militairement :
A. Un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen
B. Accroître l’influence française en Afrique du Nord
C. Améliorer la situation politique intérieure en France
D. Offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde
E. Répondre aux préoccupations de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’ouest.
Après avoir découvert les plans de Kadhafi au sujet du « dinar or », les français ont décidé de diriger une campagne contre lui, accumulant suffisamment de bonnes raisons pour prendre le pouvoir.
En 2011, lors d’une conversation téléphonique « prophétique » avec Tony Blair, Kadhafi avait tenté de prévenir que sa chute provoquerait la montée de l’extrémisme islamique en Occident :
« Les djihadistes ont mis la main sur des armes et ils terrorisent les gens qui par conséquent restent cloîtrés chez eux. Nous avons demandé à tous les journalistes du monde de venir voir la vérité. Ce sont des bandes armées. Il est impossible de négocier avec eux. Ils veulent contrôler la Méditerranée et puis ils attaqueront l’Europe ».
Un avertissement qui sera malheureusement ignoré…
Après tout, que représente quelques vies en France et en Libye, si l’objectif est de remplir les poches des politiciens et de l’élite ?
Laisser un commentaire