Donald Trump, le président américain élu, pense qu’il sera difficile de revenir à l’étalon-or, le système qui prévalait jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mais il reste ouvert d’esprit.
« Rétablir l’étalon-or serait très difficile à faire, mais cela serait merveilleux », a-t-il dit. « Nous aurions un standard sur lequel baser notre monnaie. »
Au cours des dernières décennies, une frange de plus en plus importante d’investisseurs et de « conspirationnistes » ont identifié l’or comme une valeur refuge contre l’instabilité économique mondiale. Ils ont invoqué les politiques d’impression monétaire, la menace d’une guerre et la panique générale comme raisons pour se couvrir. Dorénavant, la raison pour acheter de l’or pourrait être totalement différente : le président élu aime le métal jaune.
Par exemple, lors du Saturday Night Live, Trump a déclaré qu’il « tweetait » depuis des toilettes en or. En effet, M. Trump mène un style de vie doré.
Après que Trump ait annoncé son intention d’entrer dans la course présidentielle, le comédien Stephen Colbert plaisanta en qualifiant sa campagne de « luxueuse, plaquée or et diamants incrustés ».
Sa propre marque de vodka (24k Super Premium Vodka) a une bouteille plaquée or. Il accepte que ses loyers soient payés en lingots d’or par des personnes importantes du secteur de la vente d’or. Il possède une moto faite sur mesure en or 24 carats, qui pourrait bientôt apparaître dans le cortège présidentiel. Avec peut-être également, son hélicoptère plaqué or. Peut-être passera-t-il ses vacances dans son manoir de 40,000 ft², ou dans son penthouse de la Trump Tower, tous deux ornés d’or. Le penthouse dispose d’un appartement de style Louis XIV avec des sols, des murs et des colonnes en marbre, ainsi que des fresques au plafond; et des lustres en diamant. Il a aussi un jet privé avec des robinets en or 24 carats et une affinité pour les verres teintés or. En juillet, il a parlé comme candidat depuis une scène couleur or. Donc, il aime l’or.
Ajouté au fait que le président élu Trump est un « goldbug » (bien qu’il aurait parfois dit le contraire), qu’il a déclaré avoir fait affaire avec un « acheteur et vendeur d’or », le New York Times de 1983 a rapporté la façon dont Mr. Trump a construit une partie de sa fortune :
Après la légalisation par le gouvernement de la détention privée d’or le 1er janvier 1975, [M. Trump] a sauté sur l’occasion et a acheté massivement de l’or. Une once était alors à 185 $. « Nous avons vendu aux alentours de 780 $ – 790 $. On s’en est bien tiré. C’est plus facile que le business de la construction. »
Même les supports marketing de la Trump Tower font allusion à l’amour du milliardaire pour l’extravagance: Un diaporama promotionnel pour la Trump Tower dit qu’il est « la vision ultime d’une vie élégante vue à travers un œil en or. »
Source : https://goldsilverbitcoin.com/donald-trump-gold-standard/
Laisser un commentaire