Londres a longtemps été reconnu comme le plus grand centre de commerce d’or au monde, mais personne n’a jamais pu dire avec certitude combien d’or est stocké dans la capitale anglaise.
De nouvelles données ont révélé qu’environ 7 500 tonnes d’or se trouvaient à Londres en mars 2017, soit l’équivalent de 596 000 lingots d’or, pour une valeur de 227 milliards de Livre Sterling.
Les données ont été publiées par la London Bullion Market Association (LBMA) dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à offrir plus de transparence autour du marché de l’or et à encourager les investisseurs à acheter le métal précieux.
Environ 68% de cet or physique, soit 5 100 tonnes, est détenu dans les coffres de la Bank of England. La Banque gère les réserves d’or du Royaume-Uni et garde également l’or d’autres banques centrales.
Le reste de l’or, soit environ 2 500 tonnes, est conservé pour être utilisé par les investisseurs et échangé entre les banques et d’autres membres de la LBMA.
On estime qu’un total de 187 200 tonnes d’or a été extrait dans le monde, selon le rapport annuel de Thomson Reuters. Cela signifie que le total de l’or conservé à Londres représente seulement 4% des stocks mondiaux – bien que les données LBMA n’incluent pas les bijoux et les stock d’or des particuliers.
Le stock d’or de la Banque d’Angleterre est légèrement inférieur à celui de la Réserve fédérale américaine, qui détient environ 6 700 tonnes d’or.
Outre la Banque d’Angleterre, il n’y a que 7 dépositaires d’or agréés à Londres: les entreprises de sécurité Brinks, G4S Cash Solutions, Malca-Amit et Loomis International; Et les banques HSBC, ICBC Standard Bank et JP Morgan.
Environ £13.8 milliards d’or sont échangés chaque jour à Londres, selon la LBMA.
Les données ont également révélé que les coffres de Londres détenaient 32 078 tonnes d’argent en mars, soit 14,5 milliards de livres sterling.
« Aujourd’hui, je suis ravi non seulement de donner une réponse, mais aussi d’annoncer que ces chiffres seront disponibles à partir d’aujourd’hui. »
Joni Teves, un analyste chez UBS, a déclaré: « Plus vous avez de détails et d’informations sur le marché, plus grandes sont les chances de comprendre la dynamique du marché et de combiner les différentes pièces du puzzle. »
« Il est également intéressant pour ceux qui ne font pas partie de l’industrie d’avoir une idée du nombre de lingots d’or – comme ceux que l’on voit dans les films – qui sont actuellement stockés dans les coffres de l’une des villes les plus fréquentées au monde. »
Ruth Crowell, directrice générale de l’association, a déclaré: « Combien d’or et d’argent sont dans les coffres de Londres ? C’est une question qui m’a été posée dès mon entrée en fonction il y a dix ans, et je suis sûr qu’elle a déjà été posée plusieurs années auparavant. »
Selon l’analyse de Mme Teves, environ 1 485 tonnes d’or à Londres, d’une valeur d’environ £45,7 milliards, servent à soutenir les fonds appelés Exchange Traded Funds.
Les ETF or sont des produits financiers qui permettent aux investisseurs de suivre les prix du métal sans détenir le produit sous-jacent. Cependant, ces fonds sont généralement – mais pas toujours – soutenus par de l’or physique, qui est parfois stocké dans un pays différent. Les ETF sont listés et peuvent être achetés et vendus de la même manière que des actions ordinaires.
L’or se négocie actuellement autour de 1 267 $ l’once, en hausse de 10,44% cette année. Certains investisseurs ont été découragés par l’achat d’or parce que la Réserve fédérale américaine devrait augmenter les taux d’intérêt cette année, ce qui risque de faire baisser la valeur du métal.
Cependant, Mme Teves a déclaré que la demande d’or physique est « stable » depuis le début de l’année.
Source : http://www.telegraph.co.uk/business/2017/07/31/revealed-first-time-just-much-gold-londons-vaults/
Laisser un commentaire