Alors que les médias grand public annoncent la fin du marché haussier de l’or, la Deutsche Bank a ouvert un coffre-fort à Singapour pouvant accueillir 9 milliards de dollars d’or… La banque allemande espère ainsi exploiter la demande croissante pour le métal précieux en Asie, alors que Singapour souhaite redorer son image de plaque tournante de l’or.
L’an dernier, Singapour a supprimé une taxe de 7% sur les transaction sur l’or et les métaux précieux afin d’aider à accroître sa part dans la demande mondiale d’or à 10-15% en une décennie et ainsi rivaliser avec les places les plus connues pour les transactions d’or.
Mark Smallwood (Deutsche Asset & Wealth Management) a déclaré au Wall Street Journal, « L’or physique a traditionnellement été stocké à Londres, Zurich et New York, mais il y a un sérieux changement dans la dynamique actuelle étant donné que la crise financière mondiale continue d’évoluer ».
Les investisseurs restent prudents face au risque politique et économique en Europe, et la demande pour l’or physique comme valeur refuge est forte. Singapour souhaite profiter de sa réputation d’endroit stable et sûr pour stocker des actifs de grande valeur.
« Les clients cherchent à investir dans l’or physique et sont conscients du fait que lorsque les choses vont mal, il est extrêmement important de choisir le bon endroit pour stocker son or », a déclaré M. Smallwood.
Les facteurs de risque pour l’or augmentent de façon spectaculaire, et les gens veulent stocker leur or dans l’endroit le plus sûr possible, ce qui implique souvent un stockage hors de leur pays de résidence.
Deutsche Bank a commencé à accepter des lingots dans son nouveau coffre de Singapour il y a trois ou quatre semaines et connaît une forte demande de ses clients pour le stockage dans l’établissement.
Le coffre-fort peut contenir jusqu’à 200 tonnes d’or, soit environ le même volume que les réserves de la banque centrale de Belgique ou des Philippines.
Le coffre est à Singapour Freeport, un établissement de haute sécurité, et est sous-loué à Malca-Amit, une société spécialisée dans le stockage et le transport de diamants et de métaux précieux. Deutsche Bank a également des coffres à Londres, Hong Kong et Zurich.
Deutsche Bank est l’une des plus grandes banques d’investissement dans l’or au monde et fait partie de ceux qui fixent le prix de l’or chaque jour à Londres. Les soi-disant fixations sont utilisées pour déterminer le cours de l’or mondial, mais aussi dans la bijouterie, et lors des ventes de sociétés minières aux raffineries.
Acheteror.fr vous conseille de stocker votre or en dehors du système bancaire, dans un endroit proche de votre pays de résidence pour y accéder rapidement, et de le détenir directement en nom propre pour supprimer le risque de contrepartie. Pour plus d’informations, consultez notre page Où stocker son or physique ?.
Laisser un commentaire