Selon le dernier rapport du World Gold Council (WGC), la demande d’or mondiale au premier trimestre de 2012 a été de 1,097.6 tonnes (35,3 millions d’onces troy), marquant une baisse de 5% par rapport au T1 2011. Cet écart important est dû à la baisse dans les secteurs de la bijouterie et de la technologie, qui ont été frappés par la hausse des prix (les prix moyens ont progressé de 22% par rapport à l’année précédente), mais la demande d’investissement et les achats des banques centrales ont contribué à amortir la baisse.
La Chine a gardé son statut de premier consommateur mondial d’or pour le deuxième trimestre d’affilée. La demande des consommateurs du pays a augmenté de 10% pour atteindre un niveau record de 255,2 tonnes (8,2 millions d’onces troy).
L’Inde a été décevante avec 207.6 (6.7 millions d’onces troy), ce qui représente une baisse de 29% sur une période d’un an. Les principales raisons de cette chute sont l’introduction de taxes à l’importation, les prix élevés de l’or, une roupie volatile et faible, et la grève de 3 semaines des bijoutiers. La taxe a finalement été retirée, alors on s’attend maintenant à ce que le marché indien remonte ce trimestre, vu que les investisseurs se seront adaptés à la nouvelle législation et à la structure fiscale.
Les banques centrales ont maintenu la tendance d’achat net, mais ils ont acheté moins qu’il y a un an : 80,8 tonnes (2,6 millions d’onces troy) en 2012 contre 137 tonnes (4,4 millions d’onces troy) en 2011.
La demande a été soutenue par l’Europe de l’Est, la Russie et le Kazakhstan qui ont ajouté à leurs réserves un montant substantiel d’achats. La banque centrale du Mexique a réalisé le plus gros achat unique de 16.8t. Le principal moteur de cette demande des banques centrales des marchés émergents est la nécessité de diversifier leurs avoirs.
Le premier trimestre a été bon pour les ETF et les produits similaires, avec une demande totale de 51,4 tonnes (1,7 million d’onces troy). Ce fut à l’opposé du premier trimestre de l’année dernière, lorsque le secteur a connu des sorties nettes.
Dans l’ensemble, le trimestre a été mitigé. Les analystes s’attendaient à une baisse en raison des événements en Inde, bien que le prix trimestrielle moyen de l’or augmente d’année en année.
Laisser un commentaire