King World News a reçu de très nombreux emails de ses lecteurs et de ses auditeurs, demandant comment va se terminer cette crise financière. Alors, cette semaine, Eric King a interviewe celui qui a étudié l’histoire des monnaies pendant plus de quarante ans pour lui demander comment tout cela va se régler. Bill Haynes, président et propriétaire de CMI Gold & Silver, a donné son point de vue sur ce qui se passe aujourd’hui, avec cette crise qui se prolonge, et où cela nous mènera au final :
« Avec tous ces rapports dénigrant les métaux précieux, certains investisseurs ont peur. Mais d’autres me disent ‘S’ils sont prêts à me donner ces métaux à un prix si bas, je suis acheteur.’ Laisse-moi te dire, Eric, cela ressemble à l’an 2000. Tu te souviens, avec l’or sous les $300, l’argent sous les 5$, et on se faisait traiter d’idiots parce qu’on en achetait ?
Toi, tu en achetais parce que tu allais dans le sens contraire des autres. Cela fait plus de douze ans que tu m’as donné tes raisons d’en acheter. Et maintenant, c’est la même chose, on nous prend pour des idiots, parce que nous croyons que l’or et l’argent vont monter. Mais, parlons des différences entre ce que l’on voit aujourd’hui et ce qui se passait il y a douze ans.
« L’or et l’argent représentent aujourd’hui une meilleure affaire qu’en 2000, parce que les problèmes sont infiniment plus graves »
Il y a douze ans, la seule chose dont on avait à se préoccuper était les dépenses massives de déficit, parce qu’elles allaient causer de l’inflation à plus ou moins brève échéance. Quand on achetait, en 2000, on ne parlait pas de Lehman qui pourrait disparaître… et n’oublions pas Merryll Lynch qui a fait faillite, en étant absorbée par Bank of America…
On a tendance à oublier ces choses, jusqu’à quel point elles étaient terribles. Et nous voici aujourd’hui. Je maintiens que l’or et l’argent représentent aujourd’hui une meilleure affaire qu’en 2000, parce que les problèmes sont infiniment plus graves ou, au moins, sont reconnus comme tels.
Je crois vraiment que les investisseurs devraient augmenter leurs positions, maintenant. Tout l’argent qui dort ou qui ne servira pas pendant les deux prochaines années devrait servir à acheter de l’or et de l’argent. »
Eric King : « Ca me rappelle qu’à cette époque, j’ai acheté plus de trois tonnes d’argent physique et j’en ai pris livraison. Et, comme je l’ai dit, vous ne pouviez presque pas donner cet argent gratuitement, parce que les gens ne voulaient pas payer les frais de stockage.
Quand je regarde les investisseurs aujourd’hui, c’est mieux que ce que c’était à l’époque, car personne ne s’intéressait à ce secteur. Mais nous sommes 57% plus bas a avoir le sentiment que le marché est haussier que ce que l’on l’était quand l’argent était à $50… c’est comme si les gens avaient jeté l’éponge, pour ainsi dire. »
Bill Haynes : « Effectivement… chaque jour, la situation globale continue de se détériorer. Nous assistons à une situation où l’or s’échange à l’opposé du dollar. L’euro devient fort, l’or devient fort. Mais viendra un point où une des deux monnaies va s’effondrer.
Soit le dollar s’effondre, soit l’euro s’effondre, soit les deux s’effondrent, et nous verrons alors les gens vont investir dans l’or et l’argent, des valeurs fiables. Notre problème est la dette massive. Je crois que les patients sont en route vers l’asile. »
Eric King : « Bill, je discutais de cela avec Eric Sprott… C’est comme un schème de Ponzi parce que, essentiellement, ces pays insolvables impriment de l’argent, et le donnent aux banques. Ensuite, les banques achètent les obligations souveraines de ces pays insolvables : c’est un schème de Ponzi.
Cela fait au moins quarante ans que tu étudies l’histoire des monnaies. Quand tu regardes cette situation présente, à quoi peux-tu la comparer ? À quelles conclusions en arrives-tu ? Que va-t-il arriver ? »
Bill Haynes : « Eric, ce qu’il y a de triste dans l’histoire de la monnaie est que les politiciens en ont toujours imprimé jusqu’à ce qu’elle perde toute sa valeur. Ils espèrent (aux USA) que, d’une certaine façon, cela stimulera l’économie. En Europe, il y a deux concepts qui s’affrontent : le concept d’austérité et la supposée philosophie de croissance.
Cette philosophie de croissance n’est qu’un euphémisme pour imprimer de plus en plus d’argent, et ils en imprimeront jusqu’à ce qu’il ne vaille plus rien… Nous allons assister à la destruction du dollar et de l’euro. Et un jour, ce sera la destruction du yen et des autres monnaies.
L’establishment a eu tellement de succès à propager les idées de Keynes que les gens pensent qu’il suffit d’imprimer plus d’argent et que cela stimulera l’économie. Paul Krugman nous a d’ailleurs dit que nous n’en avons pas imprimé assez (!). Il dit que nous aurions dû en imprimer de $8 à $10 trillions, au départ.
Alors nous voyons ce bon Krugman qui déclare à qui veut bien l’entendre : ‘Voyez comme j’avais raison. Vous n’en avez pas imprimé assez. Tout ce que vous aviez à faire était d’en imprimer plus.’ Je te le dis, Eric, il y aura l’inflation et la destruction des monnaies papier. »
Laisser un commentaire