Avec la volatilité continue des marchés de l’or et de l’argent, King World News interviewe aujourd’hui un des plus grands professionnels dans ce domaine. Rick Rule est le fondateur de Global Resource Investments, membre de la Sprott Asset Management qui pèse aujourd’hui 10 milliards de dollars. Lorsqu’on le questionne sur les fluctuations du marché de l’or, Rule nous répond:
« Bien, je pense que le marché de l’or reflète réellement certains phénomènes : il reflète la volatilité inhérente au marché dont nous parlons à nos auditeurs depuis le début de l’année. Il reflète également, soyons indulgents et appelons la, l’instabilité du marché des devises. Enfin, ces fluctuations reflètent l’intérêt que les professionnels portent aux liquidités dans le cadre de la sphère financière. »
Rick Rule poursuit:
« En d’autres termes, pour qu’il y ait des acheteurs, il doit y avoir des vendeurs. Or à mon avis, ces vendeurs se positionnent à la hausse (long terme), à cause de la désintermédiation financière actuelle dont témoignent les désengagements. C’est donc le type de marché auquel il faut s’attendre.
Eric, le marché est assez bon. Je réalise que ces dernières semaines, il a fonctionné, mais il a fonctionné de manière particulièrement instable. Il n’y a pas eu une envolée du cours. Par conséquent, je pense qu’au vu des évènements auxquels le monde entier a récemment assisté, la ruée vers l’or est durable. »
Au début de l’année, Rick Rule a eu raison de déclarer que s’annonçait une année volatile, et que c’est en cela que résidait la clé. En effet, nous avons relevé une importante volatilité; et quand nous lui avons demandé à quoi nous devions désormais nous préparer, Rule a répondu:
« À bien plus encore, je dirais même une volatilité dopée. Le concours de circonstances auquel nous devons faire face est unique, dans ma carrière. »
Selon moi, aucune des failles ayant mené à la crise de liquidité et de confiance de 2008 n’a été solutionnée. Par expérience, lorsqu’on ne traite pas un problème, il y a de grandes chances qu’on ait à y refaire face plus tard.
D’une part, économiquement parlant, nous avons des perspectives difficiles car le marché est le moteur de l’économie. D’autre part, du moins en ce qui concerne le marché des ressources naturelles, nous assistons à une situation paradoxale où les marchés émergents et frontaliers sont en réalité en meilleure forme que les marchés matures.
D’une part, vous avez le marché (notamment celui des ressources naturelles) qui est poussé par des conditions économiques relativement bonnes des marchés émergents et frontaliers. D’autre part, ce même marché est parallèlement entré en collision avec de mauvaises nouvelles, potentiellement catastrophiques, survenues sur les marchés matures. Il s’agit d’un concours de circonstances que personne n’a vraiment connu auparavant.
Nous n’avons connu aucun autre exemple de marché, où les marchés frontaliers sont fondamentalement plus sûrs que les marchés matures. Donc, tous ces éléments s’additionnant, la volatilité progresse encore davantage. «
Article du 4 août 2011. Source : King Worl News
Laisser un commentaire