La possibilité d’une action militaire occidentale (Etats-Unis-Angleterre-France) contre la Syrie, accusé d’une attaque meurtrière aux armes chimiques, pousse les investisseurs à se tourner vers l’or, ultime valeur refuge qui frise les 1400 dollars. Les cours de l’or ont touché fin août leur plus haut niveau depuis trois mois.
La crise syrienne a dopé la demande en métaux précieux. Les investisseurs s’empressent de mettre leurs deniers à l’abri.
Entre le 26 et le 28 août, l’or a gagné 2% avec un pic à 1433 dollars l’once. En ces temps de troubles géopolitiques, les investisseurs placent leurs capitaux sur le métal précieux qui constitue une valeur refuge. L’argent a également grimpé de 2,6% à 25.1 dollars l’once.
Aujourd’hui, les tensions se sont légèrement apaisées après que le parlement britannique ait rejeté jeudi toute intervention militaire unilatérale. Barack Obama a également demander le feu vert au Congrès avant d’entreprendre une opération militaire contre la Syrie.
Ces décisions ont engendré une inflexion à la baisse du métal qui est passé légèrement en dessous de la barre des 1400 (1 398).
En plus du conflit Syrien, d’autres facteurs ont poussé les investisseurs à progressivement se réfugier sur l’or ces dernières semaines:
– Les investisseurs craignent une crise profonde sur les marchés émergents. L’Inde et le Brésil sont dans une situation délicate, et ils font partie des piliers du monde émergent symbolisés par l’acronyme BRICS.
– La menace d’une grève des miniers sud africains qui exigent une revalorisation de leur salaire de base inquiète également les investisseurs car cela pourrait générer une contraction de l’offre.
– Le métal peut compter sur une demande physique qui reste forte, en Asie particulièrement.
Le marché haussier de l’or semble être animé d’un élan qui ne s’essouffle pas. Après une chute spectaculaire depuis septembre et un plancher atteint le 27 juin, le cours du métal a gagné autour de 20% au cours de l’été. Il peut ainsi être officiellement qualifié de marché haussier, dont la définition est une hausse d’au moins 20% sur une période de temps restreinte. Quant à l’argent, il a gagné près de 40% depuis juin.
Laisser un commentaire