Les maisons à Toronto ne sont pas si chères que ça, si vous payez en or.
Selon Douglas Porter, chef économiste à la Banque de Montreal, les données montrent que, exprimé en termes d’or, le prix des maisons sur le marché immobilier canadien est loin de son niveau record. Aujourd’hui, une maison de taille moyenne à Toronto coûte un peu plus de 540 onces d’or, bien en dessous du record de 655 onces touché en 2005.
« Le point légèrement plus inquiétant est que l’or est proche d’un record en dollars canadiens – et personne ne considère le marché de l’or comme une bulle », a écrit Porter dans une note du 26 mai.
Certes, le marché immobilier de Toronto semble revenir à la raison. Après la double intervention du gouvernement et le quasi effondrement du prêteur hypothécaire Home Capital Group Inc, les propriétaires se précipitent pour mettre leurs maisons en vente afin d’éviter de passer à côté de la hausse récente des prix.
Cela dit, la forte croissance de la population dans le centre financier du Canada permettra probablement de soutenir des prix élevés, écrit Porter. « Avec les taux d’intérêt bas – même si la Banque du Canada a indiqué cette semaine qu’elle était maintenant plus enclin à hausser ses taux qu’à les réduire, les hausses sont encore éloignées », a-t-il déclaré.
Sans oublier que Rumpelstiltskin – personnage de contes de fées qui transforme la paille en or – pourrait encore facilement se permettre d’acheter sur le marché.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-05-29/how-much-gold-would-buy-you-a-home-in-toronto
Laisser un commentaire