Il y a un peu plus d’un an, le Venezuela, à court de liquidité, a effectué un swap d’or avec Citigroup pour obtenir des liquidités. Le président Maduro donc a converti une partie des réserves d’or de son pays, au moins 1 milliard de dollars, en espèces par le biais d’un échange avec Citibank.
Comme le rapporte Reuters, l’accord donnerait plus de devises disponibles au gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro, alors que le pays membre de l’OPEP se bat contre la flambée des prix à la consommation, des pénuries chroniques et une crise aggravée par des prix du pétrole bas. Inutile de dire que la situation économique du pays socialiste est catastrophique.
Selon le journal El Nacional, « l’accord s’élève à un milliard de dollars et a été conclu par Citibank, qui est détenu par Citigroup. »
Reuters ajoute :
L’ancien directeur de la banque centrale, Jose Guerra, et l’économiste, Asdrubal Oliveros, conseiller Ecoanalitica basé à Caracas, ont déclaré dans des entretiens séparés que l’opération avait été effectuée. Le mois dernier, une source à la banque centrale déclarait à Reuters qu’elle fournirait 1,4 million d’onces d’or en échange d’espèces. Le Venezuela aurait à payer des intérêts sur les fonds, mais la banque garderait très probablement l’or en tant que partie de ses réserves en devises étrangères.
Sur le papier, oui – c’est assez similaire aux opérations de crédit-bail sur l’or menée par les États avec les banques centrales – mais l’or physique serait transféré vers un coffre inconnu au choix de Citigroup où il deviendrait un actif contrôlé par la banque américaine renflouée par le passé.
Nous avons noté cette singulière affaire de swap sur l’or car quelque chose de curieux a eu lieu pendant la nuit. Le même jour, le Venezuela a annoncé qu’il allait saisir une usine Kimberly-Clark après que le géant américain ait annoncé qu’il arrêtait ses activités au Venezuela, suite à des années « aux prises avec une inflation galopante et une pénurie de devises et des matières premières ». Le président Nicolas Maduro a déclaré lundi que Citibank prévoyait de fermer le compte en monnaie étrangère de son gouvernement dans le mois, dénonçant cette décision de l’un de ses principaux intermédiaires financiers étrangers dans le cadre du «blocus».
Ce départ soudain est surprenant car étant donnée les contrôles des changes stricts mis en place depuis 2003, le gouvernement comptait sur Citibank pour ses transactions en devises étrangères, ce qui signifie que le « blocus » financier du Venezuela est sur le point de s’aggraver.
« Sans avertissement, Citibank a dit que dans les 30 jours, ils fermeront les comptes de la Banque centrale et de la Banque du Venezuela », a déclaré Maduro dans un discours, ajoutant que le gouvernement a utilisé la banque américaine pour des transactions aux États-Unis et dans le monde.
Maduro a ajouté: « Pensez-vous qu’ils vont nous arrêter avec un blocus financier. Non, messieurs, personne n’arrête le Venezuela. »
Ce que Maduro n’a pas dit, c’est que parmi les comptes de la banque centrale qui seront fermés par Citi, il y a en un plutôt important que les autres, celui utilisé pour le swap sur l’or lancé il y a un peu plus d’un an.
Reuters ajoute que Citibank ne pouvait pas être contacté pour commenter la mesure prise contre l’autorité monétaire du Venezuela et la Banque du Venezuela, qui est la plus grande de banque de détail du pays.
Alors que l’économie de ce membre de l’OPEP est plongée dans la crise, plusieurs sociétés étrangères ont quitté le pays ou ont réduit leur opérations. Cependant, peu d’entre elles avaient plus de 1 milliard de dollars d’or en otage.
Donc, au cours de son prochain discours, quelqu’un demandera peut-être à Maduro si dans le cadre de son « blocus » Citi est parti avec une partie importante des réserves d’or du pays, et si oui, quels autres banques ont des accords de swaps comparables avec la nation insolvable ?
Pendant ce temps, Hugo Chavez, qui a passé les dernières années de sa vie a rapatrier l’or du Venezuela, doit se retourner dans sa tombe.
Source : http://www.zerohedge.com/news/2016-07-12/did-citi-just-confiscate-1-billion-venezuela-gold
Laisser un commentaire