La demande d’or de la Chine va continuer d’augmenter avec les investisseurs qui recherchent des actifs sûrs et les achats de bijoux qui augmentent, selon la China Gold Association.
La consommation dans le pays rivalise avec l’Inde qui est le plus grand consommateur mondial. Elle a grimpé de 3,7% par rapport a l’année précédente, pour atteindre 985,9 tonnes en 2015, selon les données de l’association publiées mercredi. La demande a augmenté alors que les prix ont baissé et les investisseurs ont alloué une part plus importante de leur richesse dans les lingots que dans d’autres actifs financiers selon l’association qui représente les bijoutiers, les raffineurs, les banques, les maisons de courtage et les mines.
Les turbulences sur les marchés boursiers, un affaiblissement de la monnaie et les prix au plus bas depuis six ans ont contribué au boost des achats d’or en Chine. Les exportations Suisses d’or vers Hong Kong et la Chine ont bondi de 87% en Décembre par rapport au mois précédent, ce qui souligne le transfert du métal jaune de l’Ouest vers l’Est. La demande asiatique, qui représente plus de 60% de la demande mondiale, est fondamentalement solide et devrait se poursuivre, a déclaré RBC Capital Markets cette semaine.
La consommation a augmenté en 2015 mais elle reste bien en deçà du record de 2013 (1176,4 tonnes), quand une baisse des prix de 28% avait stimulé les achats.
« Les Chinois voient l’or comme un produit de consommation indépendamment du prix donc la demande va continuer à augmenter de façon constante », a déclaré Jiang Shu, analyste en chef au Shandong Gold Financial Holdings Capital Management Co., filiale de la société minière Shandong Gold Group. « Répéter la frénésie d’achat de 2013 sera difficile à moins qu’il y ait un mouvement important des prix, » a-t-il dit par téléphone depuis Shanghai.
Les achats de pièces augmentent également
La demande de bijoux en or a progressé de 2,1% à 721.58 tonnes l’année dernière, tandis que la consommation de lingots a progressé de 4,8% à 173,08 tonnes et l’achat de pièces a augmenté de 78% à 22,8 tonnes, selon les données de l’association. L’utilisation industrielle a augmenté de 3,5%. Les ventes de lingots et pièces ont grimpé grâce à certains investisseurs qui ont considéré l’once d’or à 1100$ comme une bonne affaire, a indiqué le Groupe. L’once s’échangeait à 1125$ ce mercredi.
Les importations nettes d’or de la Chine en provenance de Hong Kong ont bondi de 67% en décembre par rapport au mois précédent pour toucher son plus haut niveau depuis plus de 2 ans, grâce notamment à l’affaiblissement de la valeur de la monnaie, stimulant la demande pour les valeurs refuges. La banque centrale chinoise a également acheté de l’or tous les mois.
La production d’or a diminué de 0,4% pour atteindre 450.05 tonnes en 2015 avec certains petits producteurs privés qui ont stoppé leurs opérations, a indiqué le Groupe. Il y a plus de 700 mines d’or en Chine et environ la moitié subissent des pertes à cause des prix actuels.
Laisser un commentaire