La Chine n’a rien dit au sujet de la corruption qui touche l’Ouest via les gouvernements, banques centrales, marchés financiers et particulièrement les États-Unis et leur manipulation flagrante des marchés des devises et des métaux précieux. Mais la Chine a été plutôt active dans la diversification de ses sources de revenue et de ses réserves de change (hors US dollar) grâce à des devises alternatives et biens durables.
Suivez la monnaie: Le Shanghai Gold Exchange a l’intention de lancer un fix or en yuan d’ici la fin 2015. Le plan est actuellement examiné par la Banque centrale (PBoC).
Pan Gongsheng, gouverneur de la banque centrale de Chine (PBOC), a déclaré que son institution continuerait de soutenir « la croissance rapide et saine du marché chinois de l’or » ainsi que son internationalisation.
Un lien vers le rapport : « China’s Yuan-denominated Gold Fix ».
La Chine n’a toujours pas publié une mise à jour, pourtant fortement pressentie, de ses réserves d’or. La Blogosphère était sûre que cet évènement allait arriver ce mois-ci.
La Chine est face à un dilemme intéressant. Si elle publie un rapport montrant que ses réserves sont proches ou au niveau officiel des réserves américaines (note : je mets en évidence le mot « officiel »), cela l’empêcherait d’accumuler massivement de l’or au prix actuel, car une telle divulgation entraînerait probablement une réestimation à la hausse du prix.
Étant donnée le niveau catastrophique des positions vendeuses à découvert sur l’or papier détenues par les banques centrales occidentales et les banques spécialisées dans l’or, cette annonce plongerait les marchés financiers mondiaux et le commerce dans une situation insoutenable.
D’un autre côté, si la Chine publie des réserves qui ne sont pas significativement plus importantes que les 1054 tonnes actuellement connues, elle risquerait de perdre sa crédibilité étant donné les énormes quantités qui rentrent en Chine et sont retirées sur le Shanghai Gold Exchange – sans parler des 400 tonnes d’or par an produites en Chine qui ont complètement disparu.
Selon moi, la Chine continuera de jouer à cache-cache avec ses réserves d’or jusqu’à qu’elle se sente complètement protégée contre les agitations que provoqueront de cette annonce. Le plus grave sera un effondrement du dollar et de la valeur des bons du Trésor US que la Chine détient. Remarquez que la Russie est en train de se débarrasser rapidement des bons du trésor afin d’anticiper un tel événement.
En tant qu’ancien trader, si je détenais le pouvoir de la Chine, j’accumulerais d’importantes positions sur l’or et serais vendeur sur le dollar. Ensuite je publierais la vérité sur mes réserves d’or, à la stupeur générale. Le transfert de richesse de l’Ouest vers l’Est sera alors spectaculaire.
Source: http://thenewsdoctors.com/china-to-launch-a-yuan-based-gold-fix-by-year-end-dave-kranzler/
Laisser un commentaire