La consommation d’or de la Chine a bondi de 48,44% en glissement annuel pour atteindre 813,59 tonnes au cours des trois premiers trimestres, les politiques macroéconomiques soutenant la demande, selon un rapport de l’industrie.
La consommation intérieure d’or au cours des neuf premiers mois a également été supérieure de 5,89% au niveau préCOVID janvier-septembre 2019, rapporte la China Gold Association.
Selon l’association, la demande de bijoux en or a augmenté de 54,21 % en Chine par rapport à l’année précédente, pour atteindre 529,06 tonnes au cours des trois premiers trimestres, soit un niveau 1,11 % plus élevé que celui de 2019.
La fluctuation des prix de l’or et la reprise de l’économie intérieure chinoise ont alimenté la demande d’investissement dans l’or, tandis que les promotions commerciales ont également encouragé les achats du métal précieux.
Les ventes de pièces et lingots d’or ont augmenté de 50,25 % au cours de la même période, pour atteindre 214,13 tonnes. Les achats d’or à des fins industrielles et autres ont augmenté de 12,66 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 70,4 tonnes.
Un analyste a déclaré que la consommation intérieure d’or en Chine était sur la voie de la reprise au cours des trois premiers trimestres de cette année, car cette matière première coûteuse est de plus en plus considérée comme option d’investissement.
« L’or présente un attrait de valeur refuge dans un contexte de tensions géopolitiques, en raison d’un environnement de taux d’intérêt bas à négatifs et de l’expansion de la masse monétaire mondiale » a déclaré Zhu Yi, analyste senior pour les métaux et le secteur minier chez Bloomberg Intelligence.
« Alors que, au cours de la période janvier-septembre, la demande d’or de la Chine liée à la bijouterie a augmenté de 54,21 % en glissement annuel, nous nous attendons à ce que cette demande continue de croître au quatrième trimestre », a déclaré Zhu.
Le World Gold Council a indiqué que la demande mondiale de l’or au troisième trimestre a chuté à son plus bas niveau depuis le dernier trimestre de 2020, les investisseurs financiers ayant vendu le métal jaune. Cependant, la demande des bijoutiers, des banques centrales, des investisseurs plus petits et des détaillants qui achètent des lingots et des pièces d’or a été solide.
La demande mondiale d’or au cours de la période juillet-septembre a été de 831 tonnes, en baisse par rapport aux 894,4 tonnes de la même période de l’année dernière et aux 1 084,9 tonnes du troisième trimestre de 2019, a indiqué le WGC dans son dernier rapport trimestriel.
Selon Louise Street, analyste principale des marchés de WGC, la demande de bijoux devrait continuer à dépasser les niveaux de l’année dernière, mais la demande d’investissement dans son ensemble sera plus faible en 2021, malgré une demande élevée pour les lingots et pièces.
Source : China Daily
Laisser un commentaire