– Lauren Lyster : Dans un de ses écrits, John Ruskin, écrivain et critique d’art britannique, racontait l’histoire d’un homme qui a pris un navire en transportant toute sa richesse dans un grand sac de pièces d’or. Une tempête a éclaté pendant le voyage et la décision a été prise d’abandonner le navire. L’homme a attaché le sac autour de sa taille, a sauté par dessus bord, et a coulé à pic au fond de la mer. Le corps de l’homme a été retrouvé avec l’épave du navire de nombreuses années plus tard. En y réfléchissant, Ruskin a demandé « Maintenant, vu comme il a coulé, avait-il de l’or? Avait il l’or sur lui? »
Nous vous raconter cette histoire de vous faire comprendre la valeur durable que l’or a eu dans l’esprit des gens à travers les siècles. Il représente non seulement une réserve de valeur, mais aussi une solution pour la fin … y compris quand ça se termine au fond de la mer.
Dans l’histoire occidentale, l’or a toujours été synonyme de monnaie. Il n »y a qu’un voir comment les personnages comptent leur argent dans « Gone with the Wind ».
« Il y a beaucoup d’argent : 10, 20, 30, 50. Et ce n’est pas de l’argent papier, c’est de l’or ! »
Il n’y a pas si longtemps que cela, les Etats-Unis et l’Europe ont fixé leurs monnaies sur l’or, et malgré le régime de change flottant que nous connaissons depuis la fin de Bretton Woods dans les années 1970, on pourrait dire que nous sommes encore sur une sorte d’étalon-or, vu que le marché de l’or réagit à la dévalorisation actuelle des monnaies papier.
Après tout, l’or a été en hausse constante, et parfois assez frénétiquement, depuis 2001, quand il s’échangeait à moins de 300 dollars l’once, jusqu’à des niveaux approchant les 2000 dollars l’année dernière. Il y a ceux qui, comme l’économiste Nouriel Roubini, qui appelle cela une bulle depuis au moins 2009. Le point positif est que les marchés ont tendance à avoir leur propre avis, et à ne pas tenir compte de ce que pensent les universitaires ou les décideurs politiques.
Mais même si les marchés n’ont pas besoin des décideurs, les responsables politiques ont encore besoin des marchés, et du marché de l’or en particulier, c’est d’ailleurs pourquoi les banquiers centraux gardent un œil attentif sur l’or. Comme l’a déclaré James Turk dans une récente interview pour notre chaîne, l’or est le « messager », et il nous dit que les gens n’ont pas confiance en leur gouvernement, et qu’ils ne font définitivement pas confiance aux banques centrales.
Mais jusqu’où les gouvernements, les banques centrales et leurs manipulateurs « too-big-to-fail » (ici les banques qui manipulent les cours et qui sont trop grandes pour qu’on les laisse faire faillite) iront pour faire taire le messager? La manipulation du marché par les gouvernements est-elle réel, et si oui, comment est-elle appliquée et où?
Pour nous aider à répondre à ses questions nous accueillons Bill Murphy, président du Gold Anti-Trust Action Committee et vétéran du secteur des métaux précieux. C’est rare d’avoir l’occasion de vous parler. Alors d’abord Bill Murphy, bienvenue dans notre émission, merci d’être avec nous.
– Bill Murphy : Ravie d’être avec vous Lauren,
– Lauren Lyster : Comme je disais, vous êtes vétéran dans l’industrie des matières premières, vous êtes sondés par les gens dans le monde des métaux précieux, vos travaux portent sur ce sujet, et j’ai une question très simple pour vous ; Est ce que le marché de l’or a encore du potentiel ?
– Bill Murphy : Cela fait plus de 20 ans que je travail sur les marchés et je ne suis pas sur qu’un actif ai déjà réalisé cette performance dans l’histoire. Et je pense que ça va continuer. Le Cartel de l’or, qui se compose des banques détentrices de positions sur l’or (HSBC, JPMorgan), de la Treasury FED, BIS, ou des hedges funds, essaie de ralentir l’ascension de l’or, alors il ne se détache pas beaucoup, ne crée pas trop d’excitation, c’est ce que j’appelle la « managed retreat » (retraite anticipée du marché) … c’est ce qui se passe et qui va continuer pour les années à venir.
– Lauren Lyster : Combien de temps pensez vous que le marché haussier va durer ?
– Bill Murphy : Cela dépend de combien de temps le cartel de l’or continuera d’opérer avant de laisser l’or s’échanger librement, parce qu’ils devront le faire. Nous avons tenu une conférence au Yukon, appelée Gold Rush 21, en août 2005, et à cette époque, alors que l’or était à $436, je croyais qu’il fallait un prix de 3 à 5000$ pour libérer le marché, je le criais haut et fort, et, voyez, l’or a approché les 2000$ l’an dernier, et je pense qu’il montera à au moins 3000$, même 5000$.
– Lauren Lyster : 3000 dollars avant que ça baisse ?
– Bill Murphy : Cela peut monter beaucoup plus haut. Les choses que je dis depuis 2005 sont toujours d’actualité. Je pense que quand on imprime de la monnaie de cette manière, 3000 est un plafond et on verra ensuite jusqu’où le cours ira.
– Lauren Lyster : C’est intéressant. Nous allons parler des raisons qui poussent le marché haussier. Est ce les fondamentaux, comme la demande de transfert de l’argent papier vers l’or physique ou est-ce un cycle logique, ou une tendance un peu plus large qui se joue ici?
– Bill Murphy : C’est un peu de tout ça. Il est question d’un cycle logique, de l’inflation, la demande de provision. On a commencé à comprendre la manipulation de l’or en 1999, les chinois ont été actifs, les Russes ont été actifs, les banques centrales ont achetés. Il y a 3 4 ans les banques centrales européennes ont vendus 45 tonnes d’or en une année et maintenant elles sont pris à la gorge, elles se sont rendu compte de leur erreur, comme beaucoup de gens du Gold Cartel, et maintenant elles stockent beaucoup moins que ce que les gens pensent.
– Lauren Lyster : Je voudrais parler d’autres choses que les manipulations du « Gold Cartel », et j’ai une question concernant les droits de propriété. Un bon exemple au sujet des droits de propriété, et quelque chose que j’ai entendu de la part de plusieurs investisseurs après l’histoire de MF Global. On a littéralement dit aux investisseurs de MF Global que leur argent s’était évaporé dans la faillite de cette firme. Le fait que les gens investissent dans l’or, dans l’or physique en particulier, démontre bien qu’ils se préoccupent maintenant de leurs droits de propriété et de la sécurité de leur argent ?
– Bill Murphy : Oui, pour cela (les droits de propriété, la sécurité de votre argent), nous avons l’or, c’est un très bon point. Je suis estomaqué que le CME ait laissé cela se passer. Ils prétendent qu’il n’y a pas eu de faillite(s), ils en sont fiers, pendant toutes ces années. Cependant, des gens ont perdu leur argent. Oui, l’or est une valeur sûre, les gens devraient en acheter, mais cela dépend aussi d’où vous le détene. Certains ETFs ne sont pas fiables. Avec l’ETF GLD, un des plus gros, vous avez JP Morgan ou HSBC comme « gardiens », il y a aussi le SLV, sur le marché de l’argent, et ce sont ceux qui détiennent la majorité des positions « short ». Vous pourriez comparer avec d’autres ETFs où ce n’est pas le cas, comme celui de Sprott Assets Management.
– Lauren Lyster : C’est un très bon point que vous avez soulevé, et cela amène ma question, à savoir qu’une des raisons de posséder de l’or est qu’il n’est pas la responsabilité de quelqu’un d’autre. Alors, quel est le raisonnement, la raison d’être de cet ETF d’or, pour les investisseurs ?
– Bill Murphy : Bien, en fait, je dirais qu’ils sont différents… Par exemple, nous ne savons pas ce que HSBC peut faire avec l’or, ou JP Morgan avec le SLV (ETF argent). Il n’y a rien dans leurs chartes ou leurs ententes qui les empêchent de prêter, d’offrir de l’or ou de l’argent sur les marchés… nous ne le savons pas. Alors, la clé est de savoir où et comment vous détenez votre or.
– Lauren Lyster : Parlons un plus en détails de cette manipulation du marché parce qu’il y a les gouvernements, les grosses banques, les marchés et au milieu de cela il y a les banques centrales et elles savent quelque chose au sujet de la perception de la monnaie et elles sont surement préoccupées par cela. Le problème qu’ils devraient considérer avant tout est la perception qu’ont les gens de leurs monnaies. Des gens comme vous ou d’autres invités que nous avons eu sur ce plateau disent qu’il y a une manipulation sur les marché de l’or, mais aussi sur celui des autres métaux précieux, par des grosses banques détentrices de positions vendeuses sur l’or, comme la JP Morgan et HSBC, alors quel est votre avis sur ce sujet ?
– Bill Murphy : Je pense a ça chaque fois que l’or part d’un seul coup à la baisse alors qu’on entend toujours parler de déclin. On entend parler de la crise, des problèmes du dollar, de trop d’inflation. C’est dur pour le business, les politiciens et les grosses banques, c’est pourquoi ils mettent tout en œuvre pour garder l’or sous contrôle. L’or est un baromètre de la santé financière et ils ne veulent pas que l’or monte pour éviter qu’il révèle ce qui se passe en ce moment.
– Lauren Lyster : … cela explique pourquoi cette manipulation aurait lieu, mais quelle est l’analyse, où sont les preuves qui vous démontrent que cela se passe réellement ?
– Bill Murphy : Bien, c’est drôle, vous savez… c’est comme un procès pour meurtre. Nous avons 100, 200, 500 morceaux qui démontrent que l’accusé est coupable au-delà de tout doute raisonnable… et si vous mettez le tout bout à bout… nous recueillons des preuves depuis 1999, il y en a tant… et plusieurs choses sont du domaine public, les gens peuvent consulter notre site s’ils sont intéressés, gata.org, tout est là, à la lumière du jour. Paul Volker a dit, dans ses mémoires, qu’une des plus grandes erreurs qu’il a commises était de ne pas avoir plus manipulé le prix de l’or à la baisse. Et ceux qui ont suivi ont continué à jouer ce rôle, et à grande échelle quand Robert Rubin était Secrétaire au Trésor.
– Lauren Lyster : Pouvez-vous, peut-être alors, nous donner sommairement l’exemple le plus frappant, comme preuve, qui nous démontrerait comment cela fonctionne maintenant, selon vous ?
– Bill Murphy : Certainement. Les choses les plus évidentes, pour ceux qui vous suivent, arrivent dans les transactions au jour le jour sur le marché; ces choses sont contradictoires : le noir est blanc, le blanc devient noir. Aussitôt que le prix monte, il est assailli. Il est assailli lors de certains événements précis, comme l’expiration de certaines options, comme avec JP Morgan, qui a attaqué l’argent, il y a quelques jours seulement. Maintenant, c’est passé, et vous voyez l’argent remonter encore. Ils attaquent à certaines heures du jour, la plus évidente se déroule à 3 a.m., heure de New York, où les traders d’or ouvrent boutique, nous appelons ça le plan A. Vous savez, cela a dû arriver trois, cinq fois par semaine, ces dernières six semaines !
– Lauren Lyster : Et comment cela fonctionne-t-il entre les banques centrales et les banques d’investissement comme JP Morgan ou HSBC, que vous dites être impliquées ?
– Bill Murphy : Bien, ils ont évidemment besoin d’une certaine quantité d’or ou d’argent physique pour le marché. Ce que j’ai mentionné comme arrivant à des heures spécifiques, où ils vont sur le marché des dérivés… ils font arriver des choses en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, je crois, ils ont fait baisser le prix de l’or de 14$ en une ou deux minutes ! Pour aucune raison, il n’y avait pas de nouvelles ! C’est à ce moment que vous savez qu’ils essaient de se débarrasser des détenteurs de positions longues spéculatives, et qu’ils jouent avec cela, ils le refont et le refont encore, mais parce que les fondamentaux de l’offre et de la demande sont tellement à contre-courant de leurs positions, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est gérer leur retraite éventuelle du marché.
– Lauren Lyster : Nous parlions avec Bill Murphy des banques centrales impliquées dans la manipulation des cours de l’or et j’ai pu noter que les banques centrales ont accumulées de l’or en augmentant leurs réserves de plus de 500 tonnes lors des deux dernières années, avec en tête les pays émergents.
Nous avons vu que les banques centrales ont accumulé des réserves, parmi lesquelles celle du Mexique, de la Russie, et de la Turquie selon les chiffres de l’AMF publiés en Mars. Selon le World Gold Council, la banque centrale chinois aurait aussi fait des achats importants d’or dans les derniers mois de 2011. Alors qu’est ce qui se passe ? Est il possible qu’ils aient un avantage à les laisser acheter lors des creux ?
Nous retrouvons Bill Murphy, président du GATA
Alors, Bill Murphy, avec ces banques qui accumulent de l’or et cette manipulation qui est en cours selon vous, ces banques voulant préserver la perception qu’ont les gens de leurs monnaies, la présente situation est-elle favorable pour elles, pour continuer d’accumuler à bon prix ? Achètent-elles dans les creux ?
– Bill Murphy : Absolument ! Elles savent ce que fait le cartel de l’or, elles savent comment il bombarde le marché, et elles le surveillent. Tout dernièrement, comme on nous l’a dit, de grosses banques, comme la banque centrale de Chine, sont prêtes à acheter de l’or entre 1620$ et 1645$. Et puis, nous avons eu ces énormes attaques et, vlan ! Tout d’un coup, le prix baisse énormément et, ensuite il remonte immédiatement à cause de ces achats qui se font à ce prix. Pour moi, ce sont des faits…
Les Russes et leur banque centrale connaissent bien GATA. Vous avez mentionné Oleg V. Mozhaiskov, lqui lors d’une grande conférence sur les marchés des métaux précieux en 2004, n’a prononcé qu’un seul mot en Anglais, qui a secoué l’auditoire : GATA. Andrey Bykov un économiste qui a travaillé en collaboration étroite avec Vladimir Poutine, est venu deux fois à nos conférences, et il a bien aimé. Après la première conférence, le marché était très bas et, deux jours plus tard, il est reparti vers le haut. Les Russes suivent cela de près, les Chinois nous suivent (GATA) de près, j’ai eu moi-même trois appels-conférence avec le Chinese Investment Corporation, leur fonds souverain. Nous avons été les premiers à savoir que la Chine achetait de l’or, il y cinq ans, et on en a parlé des mois et des mois, avant que cela ne se sache. Ils savent ce que le cartel de l’or fait, et ils essaient d’accumuler le plus d’or possible avant que tout n’éclate.
– Lauren Lyster : C’est intéressant. Donc quand ils viennent vous voir est-ce qu’ils disent « Hey, nous voudrions avoir plus d’infos sur la manipulation de l’or », c’est ce qu’ils demandent ?
– Bill Murphy : Non, les Russes et les Chinois ne disent rien, ils écoutent seulement. Le plus important est qu’ils continuent à venir pour obtenir plus d’informations de notre part.
– Lauren Lyster : Pourquoi les banques centrales augmentent-elles leurs réserves d’or ? Pensez vous que ces pays en développement veulent introduire une nouvelle monnaie de réserve basée sur l’or ou pensez vous qu’ils cherchent juste à augmenter leurs réserves pour être au même niveau que les Etats Unis et certains pays d’Europe.
– Bill Murphy : Je pense que c’est normal qu’ils veuillent augmenter leurs réserves vu qu’ils ont beaucoup de dollars. Regardez les Chinois, qui ont beaucoup de dollars, ils savent ce que nous faisons, la manière dont on imprime de l’argent. Ils veulent juste obtenir une protection. Lors d’une conférence en Afrique du Sud, j’ai entendu que les chinois étaient déjà partout, ils construisaient déjà leurs réserves de métaux précieux en Afrique du Sud et à travers l’Afrique. Ils savent ce qui va arriver et ils veulent se protéger, mais en même temps ils ne peuvent pas laisser tomber le dollar et ils ne le souhaitent pas.
– Lauren Lyster : Pensez vous qu’un retour à une monnaie basée sur l’or est possible ?
– Bill Murphy : Oui c’est possible. On parle de certains pays qui utilisent l’or dans leurs transactions, d’une nouvelle monnaie dans les différents unions qui se créent, où ils ne veulent plus utiliser le dollar, c’est ce que les Etats Unis essaient d’éviter absolument, même encore plus que la montée du cours de l’or.
– Lauren Lyster : Quand vous parliez de la manipulation des cours de l’or, nous avons entendu le nom des banques centrales qui pourraient être inculpées dans cette manipulation, vous avez mentionné la banque centrale des Etats Unis, est ce qu’il y en a d’autres ?
– Bill Murphy : La Banque d’Angleterre est aussi impliquée, mais la plus importante est celle des Etats-Unis, la Fed, avec l’aide des hedges funds et des grandes banques comme HSBC, JPMorgan, et Goldman Sachs, qui faisait la pluie et le beau temps il y a 3-4 ans, et qui a aujourd’hui complètement disparu de la scène. Ce sont juste des associations pour sous évaluer l’or sur les marchés. Mais comme vous avez dit auparavant, les Européens ont été dupes car ils ne vendent plus d’or, et les autres pays en achètent.
– Lauren Lyster : Maintenant, il y a quelque chose que je voulais vous demander… vous avez beaucoup mentionné JP Morgan… ils ont été sous les feux de la rampe car, selon plusieurs personnes, ils manipuleraient le marché de l’argent. Nous avons entendu Blythe Masters, la chef du secteur des produits dérivés, répondre à nos questions dans notre émission. Elle s’est défendu en disant : « Nous nous couvrons, nous couvrons les positions que nous détenons… les paris spéculatifs ne font pas partie de notre culture d’entreprise… les participants au marché ne voient pas tout ce que nous faisons… les bloggeurs n’ont pas la moindre idée de la nature du business… ou des positions de nos clients »… Que pensez-vous, vous y croyez ?
– Bill Murphy : Bien, laissez-moi l’exprimer ainsi : nous avons témoigné devant la CFTC, il y a deux ans, et nous avions un affidavit d’Andrew Maguire, dans lequel il y avait des emails envoyés au CFTC leur indiquant à quel moment exact JP Morgan « bombarderait » le marché, avant les faits, et comment ils avertiraient leurs « alliés » que ça allait se passer… cela s’est poursuivi pendant au moins trois ou quatre mois… c’est arrivé ! Ils avaient la preuve, devant eux, et la CFTC n’a rien fait ! Elle dit qu’ils se couvrent ? C’est de la merde ! Ce n’est pas comme ça. Nous avons demandé à la CFTC de confirmer que c’était de la couverture, mais ils ne le feront pas.
– Lauren Lyster : Ha ! Voilà pour vous, Blythe Masters ! C’est de la merde ! Merci beaucoup d’être passé à notre émission, Bill Murphy, directeur du GATA (Gold Anti-Trust Action Committee).
Delvigne says
Bonjour,
Tout cela est correct. Je fais du trading et je suis le cours de l’or et de l’argent. Il est exact que 3 à 4 fois par semaine, les cours s’effrondent entre 13 et 14h30 (heure de Paris)en quelques minutes sans raison apparentes, souvent peu avant l’ouverture de la bourse de New-York. De l’ordre de 10 à 20 usd l’once pour l’or et de 1 usd pour l’argent. Il faut attendre 18 h pour acheter. Les cours remontent souvent pendant la nuit en Asie.
Je confirme donc les dires de Monsieur Murphy.
Bien à vpous
Alain