Le président bolivien Luis Arce a annoncé mercredi, la soumission d’un projet de loi à l’Assemblée législative plurinationale (parlement bicaméral) afin d’autoriser l’achat d’or et ainsi renforcer les réserves de change du pays.
« Nous avons soumis un projet de loi qui autorise la Banque centrale de Bolivie (BCB) à acheter de l’or produit dans le pays pour renforcer les réserves internationales nettes (RIN) et l’autorise à effectuer des opérations sur les marchés internationaux » a tweeté le président.
Enviamos una propuesta de anteproyecto de ley que autoriza al @BancoCentralBO comprar oro de producción nacional para fortalecer las Reservas Internacionales Netas (RIN) y lo faculta a realizar operaciones en mercados internacionales. pic.twitter.com/zADB299O9d
— Luis Arce Catacora (Lucho Arce) (@LuchoXBolivia) June 16, 2021
M. Arce a également demandé à l’assemblée de tenir compte de l’augmentation soutenue du prix de l’or au cours de la dernière décennie, et du fait que les prévisions indiquent que sa valeur continuera à augmenter.
Cette initiative vise à fournir à la BCB les outils, les procédures et le cadre juridique nécessaires pour gérer efficacement les réserves du pays.
Les données de la Banque centrale montrent que les réserves nettes de change de la Bolivie s’élevaient à plus de 5,275 milliards de dollars fin 2020, ce qui représente 14 % du PIB de la Bolivie.
Ce chiffre est inférieur à celui de fin 2019, année pour laquelle 6,467 milliards de dollars avaient été déclarés, soit une différence de près de 1,2 milliard de dollars.
Source : Prensa Latina
Laisser un commentaire