Q: Comment expliquez-vous forte baisse de l’or ce mois-ci ?
R: Je pense que c’est pour obtenir un grand nombre de couvertures. C’est le secteur officiel de la vente de la BRI [Banque des Règlements Internationaux], de la Fed et des banques européennes. On a beaucoup parlé des prêts d’or avec des taux d’intérêt négatifs. Les gens disaient: «Nous allons vous payer pour emprunter de l’or et le vendre sur le marché, et vous pouvez avoir de l’argent gratuit, et en attendant, nous allons bombarder le prix de l’or. » Le bombardement et la vente ont eu lieu pendant les heures de négociation sur les marchés Asiatiques et européens quand il n’y avait personne autour, car si vous voulez maximiser un profit, ou essayer de maximiser le prix de vente, vous ne le faites pas car personne autour ne vend des milliers de contrats et ne provoque l’effondrement des prix en quelques minutes. C’est probablement orchestré de cette manière comme nous l’avons vu au cours des 13 dernières années.
Q: Je trouve que les taux d’intérêt pour le prêt d’or deviennent étonnamment négatifs. Comment pouvez-vous acheter un service qui non seulement ne vous coûte rien, mais pour lequel vous gagnez de l’argent ?
R: Cela est étonnant, vous avez raison. C’est une de ces choses que nous suivons, et nous voyons que certaines choses se produisent encore prouvant ce que le GATA dit depuis 13 ans. C’est une chose après l’autre. C’est la manière dont ils attaquent à certains moments de la journée, souvent quand ils se rendent au travail à Londres. C’est ce que j’appelle le plan A. Ils abordent le plan B après le fixing de l’aprés midi, lorsque les prix du marché physique sont terminés. Comme aujourd’hui: 1598 $ a été le correctif, boom, 1588 $ en dessous. Parfois, ils font le Plan C lorsque la négociation du COMEX est terminée, il y a moins de volumes qu’à la normale, et ils attaquent alors juste pour avoir des prix bas. C’est sinistre. C’est ce qu’explique Andrew Maguire. Il a donné des informations du GATA à mettre avant la CFTC du 25 Mars 2010. Elles signalent certaines choses qu’ils vont faire sur le marché, lorsque la JP Morgan donnera le signal à d’autres trader de prendre toutes sorte d’actions. Les autres traders savent que ca signifie qu’un raid est à venir, alors ils sont tous prêts à sauter dans le train. Ils font des choses subtiles pour lesquelles ils ne seront pas capturés par des écoutes téléphoniques, par des courriels ou des choses comme cela.
Q: Peter Brimelow a écrit dans sa chronique que l’UBS a déclaré: « De plus gros mouvements sont également susceptibles de prendre place derrière les coulisses, à en croire les informations du marché sur la liquidation officielle ». Pensez-vous qu’il est significatif qu’une institution comme l’UBS dise ouvertement ce genre de chose ?
R: Il y a eu des rumeurs la semaine dernière au sujet de certains sociétés allemandes liée aux banques, qui ont d’abord dit qui faisait les ventes, et qui ont ensuite niées. Ce qui est évidemment ridicule. D’une certaine façon on s’est pris un coup de pied aux fesses parce que nous l’avons vu pendant si longtemps, et cela dure depuis si longtemps. Pourquoi ils disent quelque chose comme ça maintenant.
Q: Quand vous achetez une once d’or physique, vous savez ce que vous obtenez. Lorsque vous achetez de l’or papier, comment est-il possible de déterminer un prix pour une substance dont on ne sait pas combien il en existe réellement ?
R: On peut dire ca pour plusieurs marchés à terme, non ? Dans un sens, c’est un mécanisme de découverte des prix, vraiment. De combien est exactement l’offre c’est un sujet différent. Les marchés à terme sont où les acheteurs et les vendeurs viennent et déterminent si le prix vaut la peine, censément dans un marché libre.
Q: Quand vous pensez à un effet de levier et a un prêt d’or, n’est-ce pas suggérer qu’il y a en fait beaucoup moins d’or physique que ce qui est annoncé ?
R: Il est difficile de répondre à cette question. Ce que le GATA déclare facilement est que les banques centrales ont environ la moitié de l’or qu’elles disent avoir dans leurs coffres. Le reste a été soit vendus par accord d’échange ou loué, et ils ne peuvent pas le récupérer. Nous avons vu au tournant du siècle qu’il y avait un énorme déficit offre-demande, et ils essayaient de garder les prix au plus bas avec ces différentes opérations de couverture. A l’époque, ils prêtaient 300 $ d’or sans intérêts, mais ils empruntaient lorsque les taux d’intérêt étaient beaucoup plus élevés. C’était un bon moyen pour faire de l’argent, donc ils veulent garder le prix bas. Dans le cadre du plan d’étouffement du prix de l’or, ils se faisaient prêter tout cet or par les banques centrales et parvenaient à ce que d’autres banques centrales vendent 400 à 500 tonnes par an, en gardant les prix bas. C’est la technique utilisée pour garder les prix bas et gérer leur retraite années après années. Quand ils peuvent obtenir de l’or, par le secteur officiel et la manipulation, tout le monde commence à courir pour se mettre à l’abris. Les acheteurs se retirent, et ensuite nous passons de nouveau dans une phase de hausse.
Q: Quelle est la nouvelle source d’or utilisée pour le shorting, étant donné la vente par les banques centrales ces dernières années ?
R: Un certain nombre de banques centrales se sont tournés les acheteurs. Les banques européennes ont cessées de vendre, c’est pourquoi elles avaient besoin de cet or loué pour frapper le marché. Je pense qu’elles vont devoir rendre l’or. A un moment donné elles vont devoir devenir acheteuses. Si elles ont commencées à vendre 100 $, 150 $, elles ont de l’argent gratuitement, ou elles sont payées pour cela. C’est une bonne affaire pour elles, si elles peuvent couvrir leurs positions dans le temps.
Q: Est ce que le marché de l’or papier et le marché physique des lingots pourraient devenir complètement divergeant ?
R: Il y a beaucoup de personnes qui pensent que ça sera le cas lorsque tout d’un coup on entrera dans une crise où il y aura certaines primes payées par les gens qui veulent de l’or physique car ils n’ont pas confiance en autre chose. Ce qui s’est passé chez MF Global est assez effrayant. L’échange ne cesse de dire qu’ils n’ont jamais eu un défaut. Le CME fait une grosse affaire de cela, en disant que les choses sont sûres, et le contraire vient tout juste d’être prouvé Maintenant, les gens vont obtenir 72% peut-être de ce qu’ils avaient là-bas [MF Global], c’est un défaut. C’est effrayant de vouloir faire des affaires avec ces gens. L’intégrité de l’ensemble du marché à terme est maintenant remise en question.
Q: Je trouve curieux qu’il n’y ai aucune indication de Jon Corzine ni de sous enquête pénale.
R: Aucune. Je pense que c’est un scandale absolu.
Q: Dans le film « La vie est merveilleuse », l’examinateur de la banque arrive, et ils sont « short » de quelques milliers de dollars. Jimmy Stewart dit: « Vous vous rendez compte ce que cela signifie? Cela signifie la faillite, le scandale et la prison! »Jon Corzine ne semble pas tout inquièté.
R: C’est exact. C’est juste incroyable qu’il soit possible d’exécuter une opération comme ça. C’est tout simplement ridicule. La responsabilité s’arrête avec lui. L’argent ne peut pas disparaître. Il y a des entrées et des revues ou des choses qui peuvent être repérés. Ce ne sont pas les subalternes d’une société qui prennent des décisions comme ça. Ils ne feraient rien, sauf si on leur a dit de le faire. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’une commotion sur lui et pourquoi il n’y a pas plus de noms.
Q: Combien de temps cette manipulation peut-elle durer ? Nous lisons des choses au sujet de la quantité énorme d’or qui a été acheté en Chine et en Inde, et de l’or qui se retrouve dans des mains privées et qui ne peut pas être utilisé pour égailler le système, est-ce vrai ?
R: C’est exactement ça, et c’est pourquoi le prix ne cesse d’augmenter chaque année. Les banques centrales ont utilisé 32 000 tonnes d’or. Nous ne pensons pas qu’elles aient 13 000 tonnes ou 14 000 tonnes aujourd’hui. Certains pays ne peuvent pas vendre, il faut une loi du Congrès des États-Unis pour vendre. C’est pourquoi nous pensons qu’une certaine partie de l’or américain a été échangé et vendu, car vous ne pouvez pas échanger l’or et le vendre à quelqu’un d’autre, car vous avez besoin d’un acte du Congrès pour vendre l’or. Nous ne pensons pas que les banques centrales ont l’or qu’elles disent, et c’est ce mécanisme qui empêche le prix d’être beaucoup plus élevé qu’il ne devrait l’être aujourd’hui. C’est pourquoi les Russes nous ont suivis depuis 2004, et ils augmentent leurs réserves. Nous avons repéré l’achat chinois cinq ans avant n’importe qui. Ils encouragent leurs citoyens à acheter de l’or. Ils savent ce qui va arriver avec tous l’argent imprimé en Europe et aux Etats-Unis. Je pense que ce taux d’intérêt négatif pour le prêt d’or montre qu’ils sont un peu désespérés pour empêcher le prix de l’or d’exploser, alors ils utilisent une tactique différente pour recruter d’autres personnes pour les aider.
Q: Le gouvernement américain suggère d’accumuler de l’or et chercherait à faire baisser le prix de manière a accumuler plus d’or avec en vue une éventuelle réévaluation du dollar américain…
R: Je n’y crois pas une seconde. En premier lieu, nous n’avons pas la moitié de l’or que nous disons posséder. Nous somme censé avoir 8,133.5 tonnes. Je ne pense pas que nous avons la moitié de cela; le reste a été swappé ou a disparu. Pourquoi la Réserve fédérale et le Trésor américain restent-ils si secret a propos de l’or US et ne donne pas beaucoup d’informations au GATA ? Qu’il y a t’il de si secret ? Vous n’allez pas connaître tous les secrets au sujet de l’or stocké aux USA. Pourquoi ne pas avoir vérifié?
Q: Qu’elle est le but ultime de cette manipulation de l’or ?
R: Il y a probablement plusieurs raisons. Ils n’aiment pas que l’or soit en compétition avec le dollar. Il y avait un papier écrit par Larry Summers, alors qu’il était à Harvard, «le paradoxe de Gibson et le Gold Standard», sur la relation entre l’or et les taux d’intérêt. Ils veulent maintenir le prix de l’or bas car qu’est ce qui se passe chaque fois que le prix de l’or est en plein essor ? Qu’est-ce que vous entendez de la moyenne Pundi, il y a trop d’inflation, c’est une crise, le dollar s’effondre. Cela est mauvais pour Wall Street et mauvais pour Washington. L’or est considéré comme un baromètre de l’inflation et un baromètre de la santé financière. Quand l’or décolle c’est une chose facile pour les médias de l’indiquer. Ce qu’ils font est appelé une retraite gérée, l’or ne monte que jusqu’à un certain niveau chaque année. Nous avons une règle de 2%, il va jusqu’à 2%, puis s’arrête. Cela arrive tout le temps, mais pas sur les autres marchés des matières premières.
Q: Pensez-vous qu’il y a un moyen de sortir de la crise de la dette américaine, sauf par l’inflation ?
R: Aucun politicien ne veut faire quelque chose pour freiner les dépenses, et nous sommes fauchés. Si vous regardez les chiffres, c’est incroyable à quel point nous sommes redevables. Que Dieu nous pardonne lorsque les taux d’intérêt montent. En ce moment nous ne payons pas d’argent sur elle. Qu’adviendra t’il lorsque les taux d’intérêt redeviendront normaux ?
Q: Il me semble que les taux d’intérêt vont rester à zéro pour toujours.
R: Il semblerait que cela va créer énormément de déséquilibre. Il doit y avoir un quiproquo là, vous ne pensez pas?
Q: On m’a appris que le capitalisme signifiait que des personnes économisaient de l’argent pour le prêter à des entreprises avec des intérêts. Maintenant, l’idée est que les gens n’ont pas besoin d’économiser de l’argent, en fait, économiser de l’argent est mauvais. Le gouvernement va créer l’argent dont toutes les entreprises ont besoin.
R: Vous venez de donner une raison majeure pour les gens de posséder de l’or et l’argent. Cela doit signifier qu’il y a d’autres choses qui souffrent en plus des revenus des personnes âgées, qui se font asphyxier par cela. Ils n’ont pas de taux d’intérêt, de sorte qu’ils ne puissent pas percevoir de revenu d’intérêt. Avec l’inflation, le coût des choses augmente chaque année.
Q: Pourriez-vous nous parler un peu de l’importance croissante de GATA en 2011 ?
R: Nous avons poursuivi la Fed, et le juge a statué en notre faveur. Le reste doit rester secret. Nous avons pu en apprendre davantage sur leurs opérations. Nous avons eu cette importante conférence à Londres début d’août à l’Hôtel Savoy. 400 personnes y ont participé. Nous avons eu des intervenants incroyables, beaucoup d’entre eux ont dit que c’était l’une des plus belles conférences a laquelle ils aient jamais assisté. Jim Sinclair, Eric Sprott, John Embry et James Turk étaient là. Outre des gestionnaires de fonds de toute l’Europe, nous avons été très impressionnés qu’il y avait un certain nombre de jeunes gens, qui n’ont pas l’habitude de participer à ce genre de conférence.
Q: Pendant longtemps votre organisation a été considérée comme celle des gens qui croient en la phrénologie ou le système de Ptolémée. C’est devenu beaucoup plus populaire cette année, n’est ce pas ?
R: C’est la raison pour laquelle nous avons attiré ces personnes à notre conférence, des gens qui sont prêts à prêter attention à ce qui se passe en ce moment. Il est très important pour nous de ne pas simplement connaître le marché, mais de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi. J’ai parlé plus tôt de la retraite gérée, de ce qui va arriver au prix de l’argent et aux positions « short » de la JP Morgan. Cette année, nous avons gagné près de 50 dollars sur l’argent, nous en parlions un an ou deux auparavant, et nous l’avons compris. L’argent a été traumatisé le printemps dernier par la JP Morgan et ses amis et a baissé de 50 $ à 30 $ et même s’il est encore traumatisé par d’autres attaques, ils vont éventuellement s’épuiser, et il va remonter. Si vous saviez ce que nous savons, ce serait très utile pour votre vision générale du marché. Plus important encore, nous avons nos informations documentées depuis 13 ans; ce n’est pas comme si c’était des paroles en l’air. Nous allons vers le plus riche, les gens les plus puissants du monde, et ils n’aiment pas ça. D’autres personnes qui sont dans le monde de l’investissement courant, même dans le monde de l’or, sont pathétiques. Ils ne disent jamais un mot, ils continuent encore et encore comme si rien ne se passait. Mais de notre point de vue, c’est la partie la plus importante des marchés de l’or et de l’argent. Nous pouvons expliquer ce qui vient de se passer et pourquoi.
Q: En Octobre, j’ai revu un épisode de Brad Meltzer’s Decoded sur Fort Knox. Un de ses enquêteurs, Christine McKinley, a été effrayé par les conséquences de l’absence de l’or là-bas. Elle a dit que même s’il c’était vrai, nous ne devrions pas être au courant. Pensez-vous que beaucoup de gens prennent la même position à l’égard de la manipulation de l’or ?
R: Je pense que les gens ont le pouvoir de le faire. Nous pensons qu’il est préférable d’arriver à la vérité. Oui, ce serait une catastrophe, et le dollar s’effondrerait, mais ignorer cela aurait des conséquences encore plus dommageable plus tard. C’est pourquoi les choses vont si mal dans ce pays, tout est dirigé, que ce soit l’équipe de protection du marché boursier, les marchés obligataires manipulé aux niveaux les plus bas, probablement même l’information provenant du gouvernement.
Q: Quel sera le prix de l’or Juillet 1, 2012 ?
R: Je dirais, juste une supposition, que nous allons atteindre 2000 $. Ou au moins faire de nouveaux sommets au-dessus de 1900 $.
Bill Murphy est le co-fondateur et Président du Gold Anti-Trust Action Committee (GATA). Diplômé de Cornell, il a ensuite été formé à Wall Street avec Merrill Lynch. Il a travaillé pour Shearson Hayden Stone puis Drexel Burnham avant de fonder sa propre firme de courtage. Il est le patron de Le Metropole Café, un site web pour les investisseurs en or.
Source : resourceclips.com
Laisser un commentaire